Du bon usage d'une médaille sur marathon...

Courir pour une action humanitaire, pour une cause, ...
Échanger des informations, donner des précisions, poser des questions... sur les actions présentées dans la page : http://www.kikourou.net/courirpourlesautres/

Modérateur: Modos

Du bon usage d'une médaille sur marathon...

Messagepar Le Loup » 28 Oct 2011, 17:02

le solitaire a écrit:
Le Loup a écrit:
le solitaire a écrit:une jolie médaille me suffirait, j'aime bien pour les grandes classiques


Oui les médailles, encore que quand elles commencent à encombrer... J'ai lu un article sur un médecin-marathonien (merci marioune !) qui offrait ses médailles aux enfants malades de son service. Mais ce n'était pas juste offrir une médaille sortie d'une boîte à souvenirs, non !! Il disait à l'enfant : "je vais courir pour toi dimanche, et je te ramènerai une belle médaille"... Et lorsqu'il offrait la médaille à son petit patient le lundi matin, souvent les yeux brillaient. J'ai trouvé que cette histoire avait de la gueule ; alors oui aux médailles !

Et j'espère que ce médecin américain court toujours... :wink:

Oui c'est TOP ça.


Allez je reprends l'idée !

Perso je serais assez pour une initiative de ce genre ; une sorte de partenariat entre quelques kikoureurs volontaires et un hosto ou un institut... Il y a bien quelques kikous dans les AP-HP ou autres services au contact d'enfants malades ? Je pense aux lueurs d'espoir mais plein d'autres pourraient bénéficier de mêmes petits gestes.

L'idée est simple à mettre en forme : un post qui recense les kikous volontaires avec la date du marathon et le lieu du marathon.
Je parle de marathon pour 2 raisons : la première c'est que les médailles sont souvent assez belles, la deuxième parce que la démarche doit avoir un sens fort et découler d'un effort à la hauteur du geste recherché.

Les kikous susceptibles de faire la liaison entre le coureur volontaire et un enfant hospitalisé n'ont plus qu'à poster à leur tour ou mp, et proposer d'aider à la rencontre : avant la course et après pour la remise de la médaille...

Qu'en pensez-vous ?

Le loup volontaire pour son prochain marathon : probablement au printemps prochain, avec peut-être une motivation supplémentaire pour s'arracher les tripes ! :wink: :lol:
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Loup
Grand Maître
 
Messages: 5062
Inscrit le: 01 Avr 2009, 14:44

Re: Du bon usage d'une médaille sur marathon...

Messagepar Patricia.B » 28 Oct 2011, 18:10

Yes c'est une bonne idée ça.
Il ne reste plus qu'à trouver des courses qui donnent des médailles.
Patricia
Avatar de l’utilisateur
Patricia.B
Kikoureur ki kour
 
Messages: 998
Inscrit le: 01 Jan 2010, 20:17

Re: Du bon usage d'une médaille sur marathon...

Messagepar Arclusaz » 28 Oct 2011, 18:19

c'est une magnifique idée !!!!!!

je m'inscris pour .... dans quelques années.
Pour le moment, les rares médailles que je ramène (deux cette année) font tellement plaisir à mon fils que je m'en voudrais de le priver de ce plaisir.
Et grâce à lui, je mesure à quel point ton initiative peut faire plaisir à des enfants.
Bravo !
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25712
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Du bon usage d'une médaille sur marathon...

Messagepar huralp » 28 Oct 2011, 18:37

Il va falloir que l'on demande des tee shirt finisher taille 4 ; 6 et 8 ans sur les trails pour pouvoir apporter notre participation !!!
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2132
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: Du bon usage d'une médaille sur marathon...

Messagepar Le Bagnard » 28 Oct 2011, 18:52

les vieilles médailles ça marche aussi :?: j'en ai qqles cartons :roll:

:idea: est succulente :wink:
"Tu es responsable de ce que tu apprivoises"
Avatar de l’utilisateur
Le Bagnard
Maître kikoureur
 
Messages: 2881
Inscrit le: 17 Avr 2007, 19:21

Re: Du bon usage d'une médaille sur marathon...

Messagepar Le Loup » 28 Oct 2011, 19:36

Patricia.B a écrit:Yes c'est une bonne idée ça.
Il ne reste plus qu'à trouver des courses qui donnent des médailles.


Perso pour moi ce ne sera que sur marathon, pour vraiment associer l'investissement dans la préparation, prendre le temps de rencontrer un petit malade, de faire connaissance avec son univers et lui parler du mien, de mon entraînement.

Ensuite il y a la course mais surtout un récit détaillé pour lui, le dossard de la course dédicacé, le diplôme, la médaille bien sûr, et quelques belles photos ensemble pour fêter ça au Champomy !

La suite se vit au naturel comme donner quelques nouvelles, en prendre, visiter... Je pense qu'il est nécessaire d'associer les parents également, bref je vois ça un peu comme un parrainage.

C'est pour ça que je ne veux pas le faire comme un footing, et aussi que j'ai besoin de gens qui feront le lien entre cette idée, les coureurs, les familles, les soignants, et les petits malades... :wink:
Bon voilà, ça se fait pas en claquant des doigts et puis ça se mûrit. Le printemps est loin encore pour moi, mais d'ici-là quelques-uns auront peut-être démarré... C'est pas juste pour faire mousser, je veux le faire. Ne serait-ce qu'une fois, parce que je sais que ce sera un investissement peut-être lourd, y compris affectivement.

J'ai pensé aussi que le bouche à oreille se ferait très bien par le biais de kikourou et serait raccord avec l'état d'esprit général. Si d'autres se sentent de faire la même chose ils n'ont plus qu'à faire vivre ce post ; j'espère que des candidats (parents, soignants etc...) ne tarderont pas à venir échanger sur le sujet pour que l'on discute de la faisabilité.
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Loup
Grand Maître
 
Messages: 5062
Inscrit le: 01 Avr 2009, 14:44

Re: Du bon usage d'une médaille sur marathon...

Messagepar Le Loup » 28 Oct 2011, 19:39

Le Bagnard a écrit:les vieilles médailles ça marche aussi :?: j'en ai qqles cartons :roll:


Ben non mon bagnard... :wink: Faut que ça ait un caractère "dédié et unique" ce type de démarche sinon ça a pas de goût. Je sais pas si j'exprime bien l'idée ? :|
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Loup
Grand Maître
 
Messages: 5062
Inscrit le: 01 Avr 2009, 14:44

Re: Du bon usage d'une médaille sur marathon...

Messagepar KikourOtreize » 28 Oct 2011, 20:16

Allez je reprends l'idée !

Perso je serais assez pour une initiative de ce genre ; une sorte de partenariat entre quelques kikoureurs volontaires et un hosto ou un institut... Il y a bien quelques kikous dans les AP-HP ou autres services au contact d'enfants malades ? Je pense aux lueurs d'espoir mais plein d'autres pourraient bénéficier de mêmes petits gestes.

L'idée est simple à mettre en forme : un post qui recense les kikous volontaires avec la date du marathon et le lieu du marathon.
Je parle de marathon pour 2 raisons : la première c'est que les médailles sont souvent assez belles, la deuxième parce que la démarche doit avoir un sens fort et découler d'un effort à la hauteur du geste recherché.

Les kikous susceptibles de faire la liaison entre le coureur volontaire et un enfant hospitalisé n'ont plus qu'à poster à leur tour ou mp, et proposer d'aider à la rencontre : avant la course et après pour la remise de la médaille...

Qu'en pensez-vous ?

Le loup volontaire pour son prochain marathon : probablement au printemps prochain, avec peut-être une motivation supplémentaire pour s'arracher les tripes ! :wink: :lol:[/quote]

Une piste à creuser: http://www.laprovence.com/actu/region-e ... -de-damien
Avatar de l’utilisateur
KikourOtreize
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 436
Inscrit le: 06 Nov 2010, 12:54
Localisation: Marseille

Re: Du bon usage d'une médaille sur marathon...

Messagepar marioune » 28 Oct 2011, 21:30

J'interviens car j'avais passé l'info au Loup.
Difficile de discuter de ce genre d'initiative sur le web ou sur un forum, car cela a tout de suite des connotations "je veux montrer que je fais quelque chose de bien", un côté "charity business" qui bat son plein ici de l'autre côté de l'Atlantique.

Il s'agit du Dr Isenberg, qui a maintenant fondé l'association Medals4Mettle.
http://www.medals4mettle.org/
Le lendemain d'avoir couru le marathon de Chicago, il avait rendu visite à un ami hospitalisé, ressentant le contraste entre lui même encore sous les endorphines de la course et son gravement atteint. Il avait sorti sa médaille de sa poche et lui avait mis au tour du cou lui disant "si tu las veux, je te la donne, tu cours un marathon beaucoup plus difficile que le mien". Son ami était décédé quelques temps après mais lui avait avant répété combien il avait aimé avoir cette médaille autour du cou. D'où l'idée et la suite. Il a plus d'enfants je crois qui reçoivent des médailles, mais les adultes ont une façon différente de ressentir ce que la médaille représente.

Voila, pour le contexte. Je trouve souvent les médailles horribles ou kitsch et elles ne représentent pas beaucoup de choses pour moi, le souvenir est dans ma tête, mais si cela peut aider des patients, je dis oui...
En tout cas, je suis d'accord que certains traitements médicaux sont comme des marathons, ou plutôt comme des ultra, je l'ai ressenti. Une grosse pensée pour ceux et celles qui courent ces marathons en ce moment et à défaut de médaille, je leur envoie des petits soleils californiens!
Avatar de l’utilisateur
marioune
Kikoureur ki kour
 
Messages: 761
Inscrit le: 11 Nov 2007, 12:04

Re: Du bon usage d'une médaille sur marathon...

Messagepar domi81 » 29 Oct 2011, 05:54

très bonne initiative !
un sourire qui vaut de l'or : http://www.youtube.com/watch?v=vMcnwOZhJoQ.. :wink:
domi81
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1774
Inscrit le: 03 Fév 2010, 06:40

Re: Du bon usage d'une médaille sur marathon...

Messagepar lapinouack » 29 Oct 2011, 10:37

Je trouve cela vraiment super . Et je serais heureuse de pouvoir le faire un jour :)
deja quand je vois la fierté de mes enfants quand je leur remmène une médaille :)
les miennes ne sont pas dans un carton mais dans la chambre de mes enfants et ils disent toujours que c est nos médailles à tout les 3
mais courir pour un enfant malade ou handicapé me plairais énormément
je suis partante ;)
Avatar de l’utilisateur
lapinouack
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 335
Inscrit le: 05 Nov 2009, 21:46
Localisation: 13

Re: Du bon usage d'une médaille sur marathon...

Messagepar a_nne » 29 Oct 2011, 16:46

domi81 a écrit:très bonne initiative !
un sourire qui vaut de l'or : http://www.youtube.com/watch?v=vMcnwOZhJoQ.. :wink:


wouach.....terrible...
Avatar de l’utilisateur
a_nne
Kikoureur ki kour
 
Messages: 513
Inscrit le: 29 Jan 2010, 11:02

Re: Du bon usage d'une médaille sur marathon...

Messagepar Bert' » 30 Oct 2011, 14:18

L'idée est excellente !!

A un moment on ne sait plus quoi en faire de tous ces trucs (médailles, t. shirts...), même si j'avoue un certain attachement à quelques médailles pour le côté souvenir de courses marquantes...

Dernier exemple en date, la polaire de finisher de la TDS, symbole (pour l'instant) d'années d'entrainements, d'efforts physiques et mentaux, d'incertitudes, de sacrifices pour y arriver...
TRAILS & ULTRAS MYTHIQUES - Guide et Récits
Le Livre de Running N°1 en 2017

DEFIS TRAILS & ULTRA-AVENTURES - Guide et Récits
Des histoires & images à couper le souffle (Tor, Barkley...)
Avatar de l’utilisateur
Bert'
Maître kikoureur
 
Messages: 2284
Inscrit le: 17 Jan 2008, 18:03

Re: Du bon usage d'une médaille sur marathon...

Messagepar LtBlueb » 30 Oct 2011, 23:27

Le Loup a écrit:
Patricia.B a écrit:Yes c'est une bonne idée ça.
Il ne reste plus qu'à trouver des courses qui donnent des médailles.


Perso pour moi ce ne sera que sur marathon, pour vraiment associer l'investissement dans la préparation, prendre le temps de rencontrer un petit malade, de faire connaissance avec son univers et lui parler du mien, de mon entraînement.


Perso je ne pense pas que ca puisse être un marathon (vraiment plus la santé pour assumer une telle préparation)

Par contre, sur un (gros) tri pourquoi pas :wink:

En tout état de cause, je dis "présent"... superbe idée à creuser !!

marioune a écrit:Difficile de discuter de ce genre d'initiative sur le web ou sur un forum, car cela a tout de suite des connotations "je veux montrer que je fais quelque chose de bien"


oui c'est le risque en effet...

merci de votre initiative à tous les 2 , Marioune et le Loup 8)
---
Coureur en pré-retraite
Avatar de l’utilisateur
LtBlueb
Grand Maître
 
Messages: 6647
Inscrit le: 16 Jan 2004, 01:00

Re: Du bon usage d'une médaille sur marathon...

Messagepar langevine » 02 Nov 2011, 22:47

vraiment partante pour ce genre d'idée ! :D
Mais venant de la part de Marioune, des bonnes idées, ça ne m'étonne pas! :wink: Autant faire bon usage des bonnes idées outre-atlantique! :D
langevine
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1023
Inscrit le: 05 Mars 2008, 13:38

Retour vers [Solidaire] Courir pour les autres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !