Tor des Glaciers / Les infos : Edition 2024

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
TOR450 Tor des Glaciers 2024 - Courmayeur
avec 3 kivaoù, 7 récits au total, 2 vidéos

Re: Tor des géants & Cie 2023

Messagepar Lécureuil » 26 Sep 2023, 08:02

Finalement la BH la plus serrée c’est la première à Cogne non ?
Avatar de l’utilisateur
Lécureuil
Grand Maître
 
Messages: 5680
Inscrit le: 25 Fév 2008, 10:58

Re: Tor des géants & Cie 2023

Messagepar kirchen1 » 26 Sep 2023, 08:08

La plus serré c'est champillon ;-) Une vacherie !
kirchen1
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 404
Inscrit le: 16 Août 2015, 14:21

Re: Tor des géants & Cie 2023

Messagepar Lécureuil » 26 Sep 2023, 11:57

kirchen1 a écrit:La plus serré c'est champillon ;-) Une vacherie !


Yes je me rappelle Patrick et Titi qui s'y étaient fait coincer

Bon, les BH ont l'air quand même bien plus serrées que sur le Tor
moi qui pensais qu'il n'y avait pas besoin de courir :mrgreen:

Quels sont les passages les plus "lents/techniques " ?

Neyron
Fricola
Crete coda ?
bettolina
Valcorniere

Merci
Avatar de l’utilisateur
Lécureuil
Grand Maître
 
Messages: 5680
Inscrit le: 25 Fév 2008, 10:58

Re: Tor des géants & Cie 2023

Messagepar kirchen1 » 26 Sep 2023, 13:09

Ma "théorie" c'est que pour boucler les glaciers il faut plus avoir un "potentiel" à 120 heures au Tor.
Ca veut pas dire l'avoir fait mais le jour des glaciers en être proche.
Il y a beaucoup beaucoup d'éliminés chez les traileurs qui ont mis plus de 120h au tor.
Pour faire plus direct peu au dessus de 120h arrivent à le boucler ;-)
J'avais bien étudié le truc quand un de mes coachés ( 117h au tor) s'éatait lancé sur les glaciers. Il faudrait que je regarde les stats de cette année.

Mais bien sur quelqu'un qui a le pied montagnard peut gagner énormément de temps sur les parties que tu mets . J'y rajoueterai le col planaval .
Mais aussi quelqu'un qui gère bien l'autonomie et la trace GPX ( même si par beau temps y a pas vraiment d'orientation) .
kirchen1
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 404
Inscrit le: 16 Août 2015, 14:21

Re: Tor des géants & Cie 2023

Messagepar jano » 26 Sep 2023, 13:20

j'ai l'intention de faire le job du tableau avec temps tor et temps glacier.
j'aimerais aussi lister les refuges et mes impressions + bouffe + couchage
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7751
Inscrit le: 09 Oct 2009, 13:20

Re: Tor des géants & Cie 2023

Messagepar kirchen1 » 26 Sep 2023, 13:21

Gros plus également pour vraiment mettre toutes les chances de son coté : Faire une reco ;-)
kirchen1
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 404
Inscrit le: 16 Août 2015, 14:21

Re: Tor des géants & Cie 2023

Messagepar jano » 26 Sep 2023, 13:26

kirchen1 a écrit:Gros plus également pour vraiment mettre toutes les chances de son coté : Faire une reco ;-)

ou si pas de reco, avoir bien en visibilité une estimation fiable du temps entre 2 refuges. Partir à l'aventure peut se révéler catastrophique si on s'est trompé de 3 ou 4h sur un intervalle.
je me suis raté sur donnas-coda + coup de mou et les 2h de plus ont été difficiles à gérer (sans parler que c'était sur la crète et pas du sentier tranquille)
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7751
Inscrit le: 09 Oct 2009, 13:20

Re: Tor des géants & Cie 2023

Messagepar Lécureuil » 26 Sep 2023, 13:30

kirchen1 a écrit:Gros plus également pour vraiment mettre toutes les chances de son coté : Faire une reco ;-)


Et donc quelles sont les sections à reconnaître en priorité ? le Nord parait plus sauvage non ?

Bon de toute façon, je ne vaux pas 120h sur le Tor, je n'aime pas les cailloux et moi et l'autonomie il y a 4 kg de bonbons d'écart entre nous 2
donc pas sûr que j'y mette une grosse pièce
Avatar de l’utilisateur
Lécureuil
Grand Maître
 
Messages: 5680
Inscrit le: 25 Fév 2008, 10:58

Re: Tor des géants & Cie 2023

Messagepar kirchen1 » 26 Sep 2023, 20:04

Alors pour moi le must a repérer ca reste le début jusqu'à Donnas .
Le reste est vraiment beaucoup plus facile je trouve.
Et surtout si t'es sur de bonnes bases jusqu'à Donnas tu peux vraiment prendre la suite avec plus de sérenité ( d'autant que tu connais donnas/gressoney à 2 Variantes près)
Alors j'ai vérifié le dernier a mis 124h au tor. Ca vaut ce que ca vaut mais en égénral c'est plus proche des 120/122.
Mais rien n'est marqué dans le marbre avec un bel entrainement et une motivation très forte on arrive à beaucoup.
kirchen1
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 404
Inscrit le: 16 Août 2015, 14:21

Re: Tor des géants & Cie 2023

Messagepar Lécureuil » 27 Sep 2023, 05:54

C'est quoi un bel entrainement ? et c'est quoi un beau mental ? :lol:

Finalement est-ce que le fait qu'il y ait moins de ravitos que sur le Tor fait pas gagner un peu de temps ?
Car sur le tor avec 43 ravitos contre 31 sur Glaciers, çà fait quand même quelques tentations et minutes en plus ou moins
ou finalement non c'est l'inverse car vous vous faites de vrais repas à chaque refuge ?
Avatar de l’utilisateur
Lécureuil
Grand Maître
 
Messages: 5680
Inscrit le: 25 Fév 2008, 10:58

Re: Tor des géants & Cie 2023

Messagepar Nultymo » 27 Sep 2023, 07:34

kirchen1 a écrit:Alors pour moi le must a repérer ca reste le début jusqu'à Donnas .
Le reste est vraiment beaucoup plus facile je trouve.
Et surtout si t'es sur de bonnes bases jusqu'à Donnas tu peux vraiment prendre la suite avec plus de sérenité ( d'autant que tu connais donnas/gressoney à 2 Variantes près)
Alors j'ai vérifié le dernier a mis 124h au tor. Ca vaut ce que ca vaut mais en égénral c'est plus proche des 120/122.
Mais rien n'est marqué dans le marbre avec un bel entrainement et une motivation très forte on arrive à beaucoup.


Ou repérer les points où tu pourrais passer de nuit. Même si on ne le sait pas trop à l'avance.
Mais Frecola de nuit est bien pourri.
Nultymo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 817
Inscrit le: 20 Déc 2012, 15:45

Re: Tor des géants & Cie 2023

Messagepar jano » 27 Sep 2023, 08:08

alors que Fricolla de jour, c'est difficile mais un plaisir de col sauvage et la descente, il y a un marquage sur chaque caillou où il faut poser le pied...top
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7751
Inscrit le: 09 Oct 2009, 13:20

Re: Tor des géants & Cie 2023

Messagepar lemulot » 27 Sep 2023, 08:53

Lécureuil a écrit:
kirchen1 a écrit:Gros plus également pour vraiment mettre toutes les chances de son coté : Faire une reco ;-)


Et donc quelles sont les sections à reconnaître en priorité ? le Nord parait plus sauvage non ?


OFF 2024...
Avatar de l’utilisateur
lemulot
Maître kikoureur
 
Messages: 2843
Inscrit le: 11 Déc 2012, 19:02

Re: Tor des géants & Cie 2023

Messagepar Lécureuil » 27 Sep 2023, 08:56

lemulot a écrit:
Lécureuil a écrit:
kirchen1 a écrit:Gros plus également pour vraiment mettre toutes les chances de son coté : Faire une reco ;-)


Et donc quelles sont les sections à reconnaître en priorité ? le Nord parait plus sauvage non ?


OFF 2024...


En voilà une bonne idée, bon c'est un peu égoïste comme principe mais en même temps çà permet un meilleur suiv sur Whatspapp pendant la "semaine sacro sainte" en septembre :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lécureuil
Grand Maître
 
Messages: 5680
Inscrit le: 25 Fév 2008, 10:58

Re: Tor des géants & Cie 2023

Messagepar kirchen1 » 27 Sep 2023, 09:09

Lécureuil a écrit:C'est quoi un bel entrainement ? et c'est quoi un beau mental ? :lol:

Finalement est-ce que le fait qu'il y ait moins de ravitos que sur le Tor fait pas gagner un peu de temps ?
Car sur le tor avec 43 ravitos contre 31 sur Glaciers, çà fait quand même quelques tentations et minutes en plus ou moins
ou finalement non c'est l'inverse car vous vous faites de vrais repas à chaque refuge ?



Un bel entrainement pour du très long pour moi c'est du gros renfo musculaire tout l'hiver /
Développement Force spé Vma asc ( vélo ou Trail ) printemps
Début de l'été : Spé descentes ( casses de fibres =
De beaux blocs d'endurance ensuite ( Rando + Rando course en mix )

Optimiser le poids de son sac
Et un beau mental pour moi aux glaciers c'est connaitre ses raisons profondes de faire une épreuve comme ça ( pas pour les autres ) .

Pour les glaciers on mange super bien du coup on reste un peu plus longtemps/
Pour la petite anecdote au fameux refuge dondena on voulait rester 10min mais du coup le temps de préparer à manger et de disciuter de la mauvaise info de miserin on est resté une heure lol !
kirchen1
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 404
Inscrit le: 16 Août 2015, 14:21

Re: Tor des géants & Cie 2023

Messagepar kirchen1 » 27 Sep 2023, 09:10

Nultymo a écrit:
kirchen1 a écrit:Alors pour moi le must a repérer ca reste le début jusqu'à Donnas .
Le reste est vraiment beaucoup plus facile je trouve.
Et surtout si t'es sur de bonnes bases jusqu'à Donnas tu peux vraiment prendre la suite avec plus de sérenité ( d'autant que tu connais donnas/gressoney à 2 Variantes près)
Alors j'ai vérifié le dernier a mis 124h au tor. Ca vaut ce que ca vaut mais en égénral c'est plus proche des 120/122.
Mais rien n'est marqué dans le marbre avec un bel entrainement et une motivation très forte on arrive à beaucoup.


Ou repérer les points où tu pourrais passer de nuit. Même si on ne le sait pas trop à l'avance.
Mais Frecola de nuit est bien pourri.


Ah oui pas bête ! Je confirme j'ai fait il y a 2ans fricola de jour et ca passait bien ... Cette année de nuit c'était un calvaire !
kirchen1
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 404
Inscrit le: 16 Août 2015, 14:21

Re: Tor des géants & Cie 2023

Messagepar jano » 27 Sep 2023, 09:23

oui, je pense qu'avec moins de refuges que de ravitos au tor, je suis resté plus longtemps en pause.
Au tor, c'était souvent 1 bouillon et 2-3 trucs à grignoter.
là, c'est à chaque fois s'assoir, commander ce qu'on veut manger, attendre que ça se fasse, discuter un peu...et puis quand tu fais des portions de 5-6h, tu as plus besoin de récupérer que quand tu sais que le ravito suivant est à 2h maxi.

pour la prépa, il y a l'idéale et puis ce qu'on peut faire...il faut quand même un minimum de D+/D- les semaines avant pour la casse fibre.
Mais comme le dit kirchen, c'est quand même beaucoup mental car il faut toujours garder l'envie d'avancer.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7751
Inscrit le: 09 Oct 2009, 13:20

Re: Tor des géants & Cie 2023

Messagepar Lécureuil » 27 Sep 2023, 09:26

kirchen1 a écrit:
Lécureuil a écrit:C'est quoi un bel entrainement ? et c'est quoi un beau mental ? :lol:

Finalement est-ce que le fait qu'il y ait moins de ravitos que sur le Tor fait pas gagner un peu de temps ?
Car sur le tor avec 43 ravitos contre 31 sur Glaciers, çà fait quand même quelques tentations et minutes en plus ou moins
ou finalement non c'est l'inverse car vous vous faites de vrais repas à chaque refuge ?



Un bel entrainement pour du très long pour moi c'est du gros renfo musculaire tout l'hiver /
Développement Force spé Vma asc ( vélo ou Trail ) printemps
Début de l'été : Spé descentes ( casses de fibres =
De beaux blocs d'endurance ensuite ( Rando + Rando course en mix )

Optimiser le poids de son sac
Et un beau mental pour moi aux glaciers c'est connaitre ses raisons profondes de faire une épreuve comme ça ( pas pour les autres ) .

Pour les glaciers on mange super bien du coup on reste un peu plus longtemps/
Pour la petite anecdote au fameux refuge dondena on voulait rester 10min mais du coup le temps de préparer à manger et de disciuter de la mauvaise info de miserin on est resté une heure lol !


Bon, mes raisons profondes de motivation,tout le monde les connaît , et elles sont très bonnes :mrgreen:

par contre, vu mon niveau d'entrainement habituel que je ne saurais résumer ici pour ne pas choquer les âmes sensibles
si je devais suivre un plan pareil d'entrainement dès cet hiver, je prendrais le risque de ne pas pouvoir finir bon dernier et donc pas de podium pour moi :twisted: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lécureuil
Grand Maître
 
Messages: 5680
Inscrit le: 25 Fév 2008, 10:58

Re: Tor des géants & Cie 2023

Messagepar Nultymo » 27 Sep 2023, 09:27

kirchen1 a écrit:
Lécureuil a écrit:C'est quoi un bel entrainement ? et c'est quoi un beau mental ? :lol:

Finalement est-ce que le fait qu'il y ait moins de ravitos que sur le Tor fait pas gagner un peu de temps ?
Car sur le tor avec 43 ravitos contre 31 sur Glaciers, çà fait quand même quelques tentations et minutes en plus ou moins
ou finalement non c'est l'inverse car vous vous faites de vrais repas à chaque refuge ?



Un bel entrainement pour du très long pour moi c'est du gros renfo musculaire tout l'hiver /
Développement Force spé Vma asc ( vélo ou Trail ) printemps
Début de l'été : Spé descentes ( casses de fibres =
De beaux blocs d'endurance ensuite ( Rando + Rando course en mix )

Je dirais aussi qu'il faut bien tester et éprouver son matériel (ce que je n'avais pas fait complètement) pour mieux prévoir en cas de difficultés. Je dirais qu'une PTL (en off ou en version officielle) peut permettre de valider certains points.


Optimiser le poids de son sac
Et un beau mental pour moi aux glaciers c'est connaitre ses raisons profondes de faire une épreuve comme ça ( pas pour les autres ) .

Pour les glaciers on mange super bien du coup on reste un peu plus longtemps/
Pour la petite anecdote au fameux refuge dondena on voulait rester 10min mais du coup le temps de préparer à manger et de disciuter de la mauvaise info de miserin on est resté une heure lol !


Je dirais aussi de bien tester et éprouver son matériel pour faire face aux difficultés. Une PTL en off ou version officielle peut être un bon entraînement.
Nultymo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 817
Inscrit le: 20 Déc 2012, 15:45

Re: Tor des géants & Cie 2023

Messagepar kirchen1 » 27 Sep 2023, 09:29

Lécureuil a écrit:
kirchen1 a écrit:
Lécureuil a écrit:C'est quoi un bel entrainement ? et c'est quoi un beau mental ? :lol:

Finalement est-ce que le fait qu'il y ait moins de ravitos que sur le Tor fait pas gagner un peu de temps ?
Car sur le tor avec 43 ravitos contre 31 sur Glaciers, çà fait quand même quelques tentations et minutes en plus ou moins
ou finalement non c'est l'inverse car vous vous faites de vrais repas à chaque refuge ?



Un bel entrainement pour du très long pour moi c'est du gros renfo musculaire tout l'hiver /
Développement Force spé Vma asc ( vélo ou Trail ) printemps
Début de l'été : Spé descentes ( casses de fibres =
De beaux blocs d'endurance ensuite ( Rando + Rando course en mix )

Optimiser le poids de son sac
Et un beau mental pour moi aux glaciers c'est connaitre ses raisons profondes de faire une épreuve comme ça ( pas pour les autres ) .

Pour les glaciers on mange super bien du coup on reste un peu plus longtemps/
Pour la petite anecdote au fameux refuge dondena on voulait rester 10min mais du coup le temps de préparer à manger et de disciuter de la mauvaise info de miserin on est resté une heure lol !


Bon, mes raisons profondes de motivation,tout le monde les connaît , et elles sont très bonnes :mrgreen:

par contre, vu mon niveau d'entrainement habituel que je ne saurais résumer ici pour ne pas choquer les âmes sensibles
si je devais suivre un plan pareil d'entrainement dès cet hiver, je prendrais le risque de ne pas pouvoir finir bon dernier et donc pas de podium pour moi :twisted: :lol:



Bonne nouvelle aux glaciers tout le mode finit sur le podium à la fin :lol:
Franchement cette épreuve est tellement enivrante que ca mérite bien quelques squats jumps cet hiver :lol:
kirchen1
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 404
Inscrit le: 16 Août 2015, 14:21

Re: Tor des géants & Cie 2023

Messagepar lemulot » 27 Sep 2023, 09:49

kirchen1 a écrit:Bonne nouvelle aux glaciers tout le mode finit sur le podium à la fin :lol:
Franchement cette épreuve est tellement enivrante que ca mérite bien quelques squats jumps cet hiver :lol:


L'écureuil est sur youtube pour voir ce qu'est un squat jump :mrgreen: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
lemulot
Maître kikoureur
 
Messages: 2843
Inscrit le: 11 Déc 2012, 19:02

Re: Tor des géants & Cie 2023

Messagepar Lécureuil » 27 Sep 2023, 09:57

lemulot a écrit:
kirchen1 a écrit:Bonne nouvelle aux glaciers tout le mode finit sur le podium à la fin :lol:
Franchement cette épreuve est tellement enivrante que ca mérite bien quelques squats jumps cet hiver :lol:


L'écureuil est sur youtube pour voir ce qu'est un squat jump :mrgreen: :arrow:


:lol: :lol: :lol:

Presque vrai !

Mais le côté positif d'une tendinite rotulienne c'est que d'un coup tu te mets à apprendre des onomatopées inconnues de renfo dont tu entendais parler depuis 20 ans et auxquelles tu pigeait rien :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lécureuil
Grand Maître
 
Messages: 5680
Inscrit le: 25 Fév 2008, 10:58

Re: Tor des géants & Cie 2023

Messagepar kirchen1 » 27 Sep 2023, 10:27

:lol: :lol: :lol: :lol:
kirchen1
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 404
Inscrit le: 16 Août 2015, 14:21

Re: Tor des géants & Cie 2023

Messagepar jano » 28 Sep 2023, 09:36

yo les amis,
voici la mienne de vidéo toute fraiche qui vient de finir le chargement :
Je l'ai faite dimensionnée pour une séance de home-trainer puisqu'il faut respecter le besoin du sportif...
https://www.youtube.com/watch?v=eamx77zWpWY

Avec celle de sylou38 et celle de kirchen1, grosse production cette année !!!
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7751
Inscrit le: 09 Oct 2009, 13:20

Re: Tor des géants & Cie 2023

Messagepar Gilles45 » 28 Sep 2023, 09:43

jano a écrit:yo les amis,
voici la mienne de vidéo toute fraiche qui vient de finir le chargement :
Je l'ai faite dimensionnée pour une séance de home-trainer puisqu'il faut respecter le besoin du sportif...
https://www.youtube.com/watch?v=eamx77zWpWY

Avec celle de sylou38 et celle de kirchen1, grosse production cette année !!!



Trop bien !!! Il va juste falloir me discipliner pour ne pas la regarder au taff !!!
Avatar de l’utilisateur
Gilles45
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1187
Inscrit le: 31 Juil 2014, 17:41

Re: Tor des géants & Cie 2023

Messagepar Bobmuffin77 » 28 Sep 2023, 13:45

D'ailleurs, vous utilisez quel matériel pour vos vidéos ? Je me tâtais pour une insta 360 mais je ne sais pas si c'est très intéressant au final comparé à une simple gopro.
Bobmuffin77
Kikoureur débutant
 
Messages: 28
Inscrit le: 24 Mars 2023, 00:14

Re: Tor des géants & Cie 2023

Messagepar jano » 28 Sep 2023, 14:23

Bobmuffin77 a écrit:D'ailleurs, vous utilisez quel matériel pour vos vidéos ? Je me tâtais pour une insta 360 mais je ne sais pas si c'est très intéressant au final comparé à une simple gopro.

moi c'est une "vieille" hero 5 session, un peu dépassée au niveau de la stabilisation même si elle est sensée en avoir une (un peu mieux que la 4 quand même)
Mais le format ultra compact (cube sans écran) me va bien.
Il y a à peu près 1h20-30 d'autonomie de filmage, ce qui correspond grosso modo à la durée totale de mes séquences sur ce type de format. (je filme en 1080, 30im/s et en cadrage M)
Mais j'ai mis un coup de charge à mi-course pour tenir car avec l'âge et surtout le froid relatif, la batterie tient un peu moins.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7751
Inscrit le: 09 Oct 2009, 13:20

Re: Tor des géants & Cie 2023

Messagepar Antoine_974 » 28 Sep 2023, 16:23

C’est malin vos conneries mais ça donne envie de s’inscrire…
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11069
Inscrit le: 05 Sep 2011, 19:54

Re: Tor des géants & Cie 2023

Messagepar Lécureuil » 28 Sep 2023, 16:56

Antoine_974 a écrit:C’est malin vos conneries mais ça donne envie de s’inscrire…



Eh ben dis donc tu as mis du temps a sortir du bois :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lécureuil
Grand Maître
 
Messages: 5680
Inscrit le: 25 Fév 2008, 10:58

Re: Tor des géants & Cie 2023

Messagepar Antoine_974 » 28 Sep 2023, 17:09

Lécureuil a écrit:
Antoine_974 a écrit:C’est malin vos conneries mais ça donne envie de s’inscrire…



Eh ben dis donc tu as mis du temps a sortir du bois :lol:

J’ai trop peur de devoir traîner avec toi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11069
Inscrit le: 05 Sep 2011, 19:54

Re: Tor des géants & Cie 2023

Messagepar Lécureuil » 28 Sep 2023, 20:20

Antoine_974 a écrit:
Lécureuil a écrit:
Antoine_974 a écrit:C’est malin vos conneries mais ça donne envie de s’inscrire…



Eh ben dis donc tu as mis du temps a sortir du bois :lol:

J’ai trop peur de devoir traîner avec toi :mrgreen:


Pas sûr qu’on trouve un lit king size cette fois mon biquet :D
Avatar de l’utilisateur
Lécureuil
Grand Maître
 
Messages: 5680
Inscrit le: 25 Fév 2008, 10:58

Re: Tor des géants & Cie 2023

Messagepar Antoine_974 » 29 Sep 2023, 05:11

Deux questions :

- comment avez-vous géré cette autonomie entre les refuges surtout au niveau alimentaire ? il y a pas mal de cours d'eau pour la boisson mais pour la nourriture ? ça peut représenter plusieurs heures et la base via au 150ème, il faut emmener de la bouffe pour 2 ou 3 jours à chaque fois ?

- les parties techniques : c'est si chaud que ça ?
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11069
Inscrit le: 05 Sep 2011, 19:54

Re: Tor des géants & Cie 2023

Messagepar Lécureuil » 29 Sep 2023, 06:47

C’est clair que la première bh au 159 , çà te mets dans le bain Au risque s d’être un peu chargé / sac lourd
Avatar de l’utilisateur
Lécureuil
Grand Maître
 
Messages: 5680
Inscrit le: 25 Fév 2008, 10:58

Re: Tor des géants & Cie 2023

Messagepar kirchen1 » 29 Sep 2023, 07:40

Antoine_974 a écrit:Deux questions :

- comment avez-vous géré cette autonomie entre les refuges surtout au niveau alimentaire ? il y a pas mal de cours d'eau pour la boisson mais pour la nourriture ? ça peut représenter plusieurs heures et la base via au 150ème, il faut emmener de la bouffe pour 2 ou 3 jours à chaque fois ?

- les parties techniques : c'est si chaud que ça ?


On va renommer ce post : Tor des glaciers" lol

Alors en bouffe comme d'hab j'ai pas assez manger jusqu'a degl angeli ;-)
J'avais sur moi 200g de bonbons + 2 Sandwichs

Après franchement ca allait /les repas sont de plus en plus importants donc ca permet de pas trop manger entre ( me concernant)

Pour la flotte , j'avais selon les parties et périodes ( Nuit ou journée) j'avais 1L ou 1,5L ou 2L.

Pour les parties techniques : Je trouve que non c'est pas fou sur l'ensemble. C'est vraiment ciblé à quelques endroits.
kirchen1
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 404
Inscrit le: 16 Août 2015, 14:21

Re: Tor des géants & Cie 2023

Messagepar BouBou27 » 29 Sep 2023, 08:33

Fallait pas que je lise ce fil…
Je vais faire l’impasse pour 2024, mais l’inscription en 2025 est de plus en plus probable
jacques@prarion:~ $ whois Boubou27
Boubou27 is the Master of the Bouzin de 10h
Avatar de l’utilisateur
BouBou27
Maître kikoureur
 
Messages: 4140
Inscrit le: 08 Sep 2015, 06:44

Re: Tor des géants & Cie 2023

Messagepar jano » 29 Sep 2023, 08:45

je vais aussi donner mon avis sur les questions.
C'est maintenant bien connu que les 1ers refuges ne jouent pas trop le jeu des coureurs.
km5, c'est à part car trop tôt : personne ne mange ou n'a envie.
km15, c'est soupe et un bout de tarte mais finalement il faudrait déjà manger correctement...je ne sais pas si c'est proposé
après, les problèmes arrivent car 1er gap avec deffeyes au km 42 donc gros écart et là, on te propose une petite assiette de pâtes et c'est tout...donc fallait prévoir dans le sac pour les 25 bornes avant et aussi pour les 25 bornes après pour tenir jusque degli angeli où là, c'est à peine mieux : un plat et une boisson mais tu peux déjà être en bon déficit parce que y'a déjà du gros D+.
On était plusieurs à avoir 1kg de bouffe dans le sac.
A partir de Bezzi, ça s'améliore un peu et pour la suite, on mange bien mieux mais attention quand même à certains intermédiaires de 7-8h !!

Pour la flotte pareil, on m'avait dit (dont kirchen1) que c'était pas marquant le manque de flotte. Et effectivement, j'ai rempli un peu dans quelques torrents mais pas tant. On passe suffisament souvent à quasi 3000m pour avoir moins de risque avec la flotte.
A ce propos et en lien avec la bouffe, il y avait eu débat sur la boisson iso sur ce type de format...beaucoup trouvaient ça inutile et impossible...et je confirme que ça se fait. Bien sûr j'ai mangé partout normalement et aussi gâteaux, bonbons et autres dans le sac.
Mais toujours avec une boisson iso plus ou moins sous-dosée suivant le besoin et jusqu'à l'arrivée. Et je ne me vois pas faire sans cet apport énergétique de fond.

Enfin sur les parties techniques, il y a tout ce qui est technique sans être aérien. Si on s'inscrit au TDG, en principe on connait les chaos rocheux, les sentiers inexistants...on peut être plus ou moins à l'aise, il faut faire attention car on peut vite se retrouver la tête en bas mais voilà...
Pour tout ce qui est aérien, ça reste quand même au ressenti de chacun. Il ne faut pas être bloqué par un gros vertige quand même.
Il y a 10 ans, j'aurais vraiment flippé à certains endroits mais la pratique avec des petits passages par ci par là sur certaines courses, la progressivité font que ça passe bien maintenant sans être un fou téméraire.
Très important, j'ai fait pas mal de via ferratas (équipé par contre :mrgreen: ) ces derniers temps et ça permet quand même de bien appréhender la verticalité, se donner confiance dans la pose de pied, des mains.
Et puis il faut se dire qu'on passe la moitié de nuit donc on ne voit pas en bas... :D
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7751
Inscrit le: 09 Oct 2009, 13:20

Re: Tor des géants & Cie 2023

Messagepar Nultymo » 29 Sep 2023, 08:56

En plus de l'aspect technique, il y a l'altitude à ne pas négliger. On est souvent à plus de 2500m. Et même si le corps s'habitue au fur et à mesure, cela use un peu sans que l'on s'en aperçoive vraiment.
Perso, je fais sans boisson isotonique. Et je rejoins Jano sur la bouffe. C'est surtout tendu au début. Et ça l'est de moins en moins. Même s'il serait pertinent de trouver d'autres apports de calories que des barres énergétiques car on s'en lasse très rapidement.
Pour l'aspect technique, c'est en effet localisé sur certains points. Mais au global, il ne faut pas oublier que quasi tout le monde va mettre au moins 50-60 heures de plus que sur un Tor des Géants, avec "seulement" 100km de plus (et un peu de D+ aussi).
Comme dit par Kirchen au-dessus, il faut sans doute avoir fait le Tor des Géants en moins de 120 heures pour maximiser ses chances de réussite.
Nultymo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 817
Inscrit le: 20 Déc 2012, 15:45

Re: Tor des géants & Cie 2023

Messagepar jano » 29 Sep 2023, 09:28

en fait, sur le côté habitude du technique caillou pour les inscrits, j'ai dit un peu une connerie car on peut très bien s'inscrire au TDG après avoir fait un tor en moins de 130h (pas bien technique) et des ultras assez roulants avant.
Donc oui, ça peut quand même piquer quand tu es en haut de bettolina, valconiera ou fricolla et que tu vois le chantier à descendre !!

NB : j'ai causé 20 minutes avec un gars du tor sur la partie commune après ponteille desot et il trouvait le tor assez technique, assez galère même pour des cols comme crosatie...comme quoi...
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7751
Inscrit le: 09 Oct 2009, 13:20

Re: Tor des géants & Cie 2023

Messagepar Antoine_974 » 29 Sep 2023, 11:26

Les rois du code seraient capables d'extraire les temps de passage ici ?

https://www.100x100trail.com/rankings/TOR45023
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11069
Inscrit le: 05 Sep 2011, 19:54

Re: Tor des géants & Cie 2023

Messagepar jano » 29 Sep 2023, 11:42

Antoine_974 a écrit:Les rois du code seraient capables d'extraire les temps de passage ici ?

https://www.100x100trail.com/rankings/TOR45023

ça m'intéresse aussi.
Les anciens "board" étaient quasi récupérables en copier/coller, c'était presque direct du excel.
Maintenant c'est trop moderne.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7751
Inscrit le: 09 Oct 2009, 13:20

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
TOR450 Tor des Glaciers 2024 - Courmayeur
avec 3 kivaoù, 7 récits au total, 2 vidéos

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 12 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.03 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !