Tendinite péronière/fibulaire

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Tendinite péronière/fibulaire

Messagepar Dux » 14 Oct 2023, 15:29

Bonjour,

Nouveau sur le forum, 45 ans, je pratique la CaP en loisir depuis 3-4 ans, 2 à 3 fois 15km par semaine majoritairement en EF, et jusqu'ici sans problème physique particulier.

Parallèlement je fais de + en + de rando en haute montagne, et à la sortie de 2 semaines dans les Pyrénées à arpenter pas mal de pierriers, gros blocs, toutes formes de terrain accidenté (80% rando, 20% trail) j'ai déclenché une tendinite péronière.

Le souci c'est qu'elle est apparue "progressivement" à mon retour chez moi après plusieurs jours de repos, pas pendant l'effort.
Une douleur bien localisée sur l'extérieur de la cheville, qui part plutôt derrière et remonte sur 5-10cm.
Au début pas inquiet j'ai pu courir 15km sur sentier bien plat sans pratiquement rien ressentir mais le lendemain je boitais, 2 jours après je fais une simple marche de 10km, un peu de gêne au début puis plus rien après quelques kms. Le lendemain re-boitage.

Depuis 3-4 jours repos complet et la douleur ne fait qu'augmenter, j'ai de + en + de mal à poser le pied.
Bref j'ai du mal à saisir la meilleure approche: repos complet ou bien?
Dux
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 14 Oct 2023, 15:14

Re: Tendinite péronière/fibulaire

Messagepar map-o-spread » 14 Oct 2023, 18:29

Aller voir le médecin ou bien?
map-o-spread
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1902
Inscrit le: 09 Sep 2008, 15:14

Re: Tendinite péronière/fibulaire

Messagepar Dux » 14 Oct 2023, 18:39

10 jours de délai pour me voir prescrire du paracétamol et m'entendre dire qu'il est urgent d'attendre, non j'aime autant éviter.

Mais pardon j'aurais du préciser: je ne suis pas à la recherche d'un diagnostic mais de retours d'expérience de coureurs ayant vécu des symptômes similaires, à la lecture du forum il me semble que beaucoup ici courent malgré de petites blessures, bien que celle-ci me semble moins répandue que le tendon d''achille ou le TFL.
Dux
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 14 Oct 2023, 15:14

Re: Tendinite péronière/fibulaire

Messagepar razyek » 14 Oct 2023, 21:01

Déjà eu, comme à peu près toutes les blessures du coureur
3 mois d'arrêt, un peu de kiné et c'est passé. Pas mal d'exo d'ailleurs avec le kiné.
Pas la blessure la plus pénible mais bien handicapante c'est vrai
Bon courage à toi
razyek
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 468
Inscrit le: 29 Mai 2011, 15:26

Re: Tendinite péronière/fibulaire

Messagepar Graxx » 15 Oct 2023, 09:45

map-o-spread a écrit:Aller voir le médecin ou bien?



Bonjour,
Il est conseillé d’aller voir son médecin .
Par expérience l’endroit où est ressentie la douleur n’est pas forcément la partie lésée.

Bon rétablissement.
Graxx
Kikoureur débutant
 
Messages: 89
Inscrit le: 15 Oct 2023, 09:27

Re: Tendinite péronière/fibulaire

Messagepar Graxx » 15 Oct 2023, 10:09

map-o-spread a écrit:Aller voir le médecin ou bien?



Bonjour,
Il est conseillé d’aller voir son médecin .
Par expérience l’endroit où est ressentie la douleur n’est pas forcément la partie lésée.

Bon rétablissement.
Graxx
Kikoureur débutant
 
Messages: 89
Inscrit le: 15 Oct 2023, 09:27

Re: Tendinite péronière/fibulaire

Messagepar Dux » 15 Oct 2023, 12:36

Merci razyek pour le retour, j'espère que je n'en aurai pas pour 3 mois sinon va falloir en + que je me soumette à un régime :lol:

Le médecin j'irai si les symptômes perdurent, notamment pour qu'il détermine le besoin ou non de soins kiné.
+ jeune je pratiquais d'autres sports + traumatisants et à 45 ans on commence a connaitre son corps, le mien est du genre à exagérer les informations qu'il envoie, particulièrement à froid.
Le bon côté de la médaille, je suppose, c'est que ce faisant il m'a toujours tenu à l'écart de blessures sérieuses.
Touchons du bois 8)
Dux
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 14 Oct 2023, 15:14

Re: Tendinite péronière/fibulaire

Messagepar gudari » 15 Oct 2023, 19:37

salut, tu as des petits exercices de rééducation à faire avec des élastiques. Tu peux trouver des vidéos. Après faut être sûr du diagnostic... c'est là qu'un bon médecin est utile. Ce n'est peut-être pas une simple tendinopathie mais une fracture de fatigue, de l'arthrose ou autre chose...
gudari
Kikoureur débutant
 
Messages: 36
Inscrit le: 23 Juin 2019, 09:26

Re: Tendinite péronière/fibulaire

Messagepar Dux » 15 Oct 2023, 20:03

Je ne remet pas en cause l'utilité du médecin, c'est plutôt l'état de déliquescence du système de soins dans notre beau pays qui m'incite à rester à distance autant que possible.

J'ai un bon médecin du sport mais le connaissant bien il va temporiser sans établir de diagnostic formel en l'absence d'imagerie, et moi-même n'étant pas Mathieu Blanchard ou Antoine Dupont il ne va pas me prescrire d'IRM.. pour laquelle les délais sont de plusieurs mois dans ma région de toute façon.
Dux
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 14 Oct 2023, 15:14

Re: Tendinite péronière/fibulaire

Messagepar mesyes » 16 Oct 2023, 12:28

Bonjour,
Tu n'as pas le souvenir d'avoir malmené ce pied, (cheville tordu, ...) lors des randonnées de montagne.
Ce que tu décrit avec une gène qui s'amplifie me fait penser à des os du pied déplacés qui créent une tension inédite et installent une douleur qui progresse au fil du temps.
--
Donc, faire vérifier ceci (l'équilibre du pied ) par un bon osteo ce qui aura au moins le mérite
d'éliminer mon idée.
Bon rétablissement.
Avatar de l’utilisateur
mesyes
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 338
Inscrit le: 14 Fév 2008, 11:43

Re: Tendinite péronière/fibulaire

Messagepar Dux » 16 Oct 2023, 14:57

Hello,

J'ai effectivement le souvenir d'un épisode où cette cheville a commencé à tourner lors d'une descente dans de gros blocs à l'équilibre instable, douleur relativement vive mais très brève, j'ai senti la cheville se raidir et se réaligner d'un coup puis la douleur est partie comme elle est venue.

Je n'avais pas fait le lien, merci pour l'idée je vais aller voir mon osthéo pour vérifier ça.
Dux
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 14 Oct 2023, 15:14

Re: Tendinite péronière/fibulaire

Messagepar ironmike » 16 Oct 2023, 18:36

la tendinite des fibulaires est due a une rétraction ou hypertonie du mollet qui fixe le pied sur le bord externe . traitement drop haut étirement mollet et semelle avec coin pronateur et tu recours de suite voila
ironmike
Kikoureur timide
 
Messages: 2
Inscrit le: 16 Déc 2017, 10:17

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !