Dégradation Garmin Sapphire en Piscine

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Dégradation Garmin Sapphire en Piscine

Messagepar neoulous » 22 Mai 2023, 15:13

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de poster ce sujet pour vous conter une mésaventure plutôt désagréable avec une montre Garmin Fenix 6 Sapphire choisie spécifiquement pour sa résistance hors pair de son écran Sapphire.

C'est une montre que j'ai acquise en 2019 et sur laquelle ma satisfaction envers celle-ci est vraiment excellente... Etant particulièrement baroudeur et sportif, elle ne m'a jamais fait aucun défaut sur toutes mes activités : seul le moteur haptique vibrait trop fort au bout de 22 mois (sans doute la colle du moteur était pas assez bien répartie et celui-ci fait un bruit de buzzer de radio réveil) et Garmin l'a pris en charge sans problème en garantie avec le renvoi d'une montre neuve en 2021 donc.

En Novembre 2022, je pratique un entrainement au triathlon en piscine chaque jour pendant 1H30 et je précise que la piscine était chlorée avec une électrolysation au sel.
Si les deux premiers mois d'entrainement n'ont posé aucun problèmes (je rince systématiquement la montre après une séance et la fait tremper dans l'eau pure pour finir d'assainir), des traces ont commencé à apparaitre fin janvier au niveau du verre Sapphire (3 mois après le début de l'entrainement piscine). Ces traces sous forme de tâches se sont amplifiées au fur et à mesure des séances de piscine : elle étaient situées non pas sur le dessus du verre Sapphire, ni en dessous sur l'écran mais bien DANS le verre Sapphire, vraiment à l'intérieure de la couche du verre.
En mars, cela faisait tellement dégueulasse (et on ne voyait que cela en écran background foncé, cela se voyait bien moins en background clair) que même hors garantie depuis longtemps, j'ai tenté le coup à faire une demande SAV à garmin : dans un premier temps, ils m'ont proposé un remplacement pour 200 euros et comme je n'étais pas d'accord, je leur ai envoyé un courrier en recommandé avec photos et détails en désespoir de cause... Et là, je me félicite vraiment d'être fidèle à Garmin car ils ont finalement pris en charge totalement la montre et m'en ont renvoyé une recertified sans que je ne débourse quoique ce soit (je rappelle que l'achat a été fait en 2019).
Donc perso, le SAV garmin est au top et vraiment top respect pour leur clients, rien à dire là dessus, je suis particulièrement agréablement surpris et je tenais à le signifier ici.

Néanmoins, je suis face à une problématique qui m'emmerde profondément dans la mesure où les prochains mois sont encore en entrainement piscine et que je me pose les questions suivantes :

* Etait-ce un défaut à la base sur le verre Sapphire et qui s'est empiré avec les séances de piscine ?
* Est-ce que TOUTES les Sapphires feront cela au bout d'une centaine d'heures de piscine electrolysées au sel ?
* Est-ce lié à complètement autre chose et les séances piscines ne sont-elles qu'une pure coincidence ?
* J'ai fait quelques très courtes séances de sauna avec la montre au cours de sa durée de vie : est-ce qu'au final cela aurait pu à ce point détériorer l'intérieur du verre ?
*

Du coup, premièrement je n'ose plus la mettre lors de mes entrainements en piscine, ce qui est con et deuxièmement, la epix gen 2 sapphire que je voulais m'offrir en fin d'année risque peut-être alors d'avoir la même problématique ?

Si des bonnes âmes ont eu le même genre d'expérience que moi, que cela soit sur garmin ou une autre marque, je suis preneur des avis et conseils éclairés...

Perso, j'avais lu que le sel ou le chlore pouvait endommager certains capteurs mais jamais le verre du cadran et encore moins un Sapphire !
Et dans mon cas, le plus drôle c'est que tous les capteurs étaient en parfait état de fonctionnement alors que sur la saison estivale, je nage 3 kms par jour pendant 3 mois en mer et que sur la saison hivernale, c'est en piscine : tous les capteurs étaient ok quand j'ai renvoyé ma montre, seul le verre est foiré.

Et j'insiste là dessus, la surface du verre était parfaitement intacte. L'écran sous le verre était parfaitement intact : on voyait parfaitement les tâches dans l'épaisseur du Sapphire, un truc de fou.

https://zupimages.net/up/23/21/5258.jpg

Bref, l'idée étant quand même que cela ne se reproduise pas, cela serait déjà plutôt pas mal de connaitre le nombre de personnes qui ont une Fenix Sapphire et qui pratiquent avec très régulièrement des séances piscines (idéalement electrolysée au sel pour le chlore histoire d'avoir le même config) afin de savoir si cela ne cause pas ce genre de souci.

Car franchement, j'ai vu à un moment donné le verre se dédrader séances après séances piscines donc pas convaincu que cela ne soit qu'une simple coincidence... Reste à savoir si ce n'était qu'un défaut dans le Sapphire ou pas !

Désolé pour le pavé mais au cas où, cela peut éviter aussi de foirer la votre si les séances piscines sont bel et bien en cause au final...
neoulous
Kikoureur débutant
 
Messages: 48
Inscrit le: 23 Déc 2019, 13:16

Re: Dégradation Garmin Sapphire en Piscine

Messagepar mimi74 » 31 Mai 2023, 17:40

J'ai une piscine avec électrolyseur au sel, jamais eu de problème avec mes Garmin fenix sapphire :wink:
mimi74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 479
Inscrit le: 11 Mars 2015, 19:06

Re: Dégradation Garmin Sapphire en Piscine

Messagepar Razouille » 31 Mai 2023, 18:28

Je n'ai pas la moindre idée de comment les 3 piscines où je nage régulièrement sont électrolysées (ni même ce que ça veut dire pour être parfaitement honnête :mrgreen:) mais parmi la liste des enquiquinements que j'ai eu avec mes différentes fenix, j'avoue que ça non.

Après, je suis un touriste qui ne va à la piscine qu'une à deux fois par semaine (les bonnes semaines) mais s'il y a bien un truc qui n'a jamais bougé sur aucune de mes montres, c'est bien les écrans.
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1580
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: Dégradation Garmin Sapphire en Piscine

Messagepar vaako85 » 02 Juin 2023, 10:22

Sa semble quand même sacrément à un défaut du verre
J'en est jamais entendu parler, je surf à l'année dans la mer, je la garde H24 et la rince en même temps que ma douche et pourtant jamais de soucis

Garmin ne t'a pas donné de piste sur le problème ?
vaako85
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 161
Inscrit le: 07 Oct 2018, 02:38

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !