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Re: Suunto Vertical

MessagePublié: 26 Jan 2024, 19:35
par Museau
Mouiller les capteurs avant, le poser et le garder juste pour marcher une demi-heure voir s’il y a des choses bizarres au debut

Re: Suunto Vertical

MessagePublié: 27 Jan 2024, 11:04
par Kev_In74
Je vais tester ça :wink:
Par contre, premier bug pour moi ce matin...
Départ et arrivée de la sortie au même point, Altitude 669m (mon domicile, donc altitude connu et vérifié), je ne sais pas pourquoi mais l'altimètre était dans les choux, sans parler des écarts de la trace :shock:
Pourtant j'avais bien la bonne altitude sur la watchface de la montre avant de partir, et je lance toujours l'activité 2 à 5 minutes après avoir attrapé les signaux GPS, et évidemment précision "Meilleure".

[img][img]https://i22.servimg.com/u/f22/19/90/21/03/screen12.jpg[/img][/img]

[img][img]https://i22.servimg.com/u/f22/19/90/21/03/screen13.jpg[/img][/img]

Re: Suunto Vertical

MessagePublié: 28 Jan 2024, 08:56
par Museau
Si tu regarde de manière générale, moi, en ce qui me concerne, avant la sortie, je vais voir le widget boussole « il y a de marque, étalonnage nécessaire ».
Je fais un étalonnage avant de partir.
Je pense que cela reste essentiel afin d’optimiser les calculs.

Re: Suunto Vertical

MessagePublié: 28 Jan 2024, 10:18
par Tieutieu
Hello,

jamais eu besoin de "sur-étalonner" la vertical.
Synchronisation avec l'app suunto régulière (idéalement avant chaque sortie) pour récupérer le fichier AGPS le plus récent. (Bon quoi qu'il arrive c'est quasi toujours le cas puisque la synchro se lance à chaque ouverture de l'app.)
J'attends que ça capte. Je pars.
C'est rare mais ça arrive que le début de sortie soit un peu décalé. En général au bout de 3/4min max c'est redevenu nickel. Mais c'est vraiment rare.

Même si la précision est top, ça reste un GPS, soumis à des "aléas" de réception. Je ne me prendrais pas trop la tête à votre place, à moins que la trace soit vraiment en permanence dans les choux.
Attention en "zoomant" sur la trace on a toujours des écarts. La précision même très bonne n'est pas au mètre près. Et les cartes elles mêmes sont parfois "décalées" par rapport à la réalité.

@Kev_In74, Concernant le décalage d'altitude, à voir si ça persiste, mais là aussi je me prendrais pas trop la tête, ça peut être lié à une mauvaise correction de fusedalti (qui combine les données baro + GPS). Est ce que les altitudes d'arrivée, du plus haut point...étaient correctes ou bien toute la trace était décalée en altitude ? Si la montre est portée sous des vêtements ça peut aussi parfois jouer. Personnellement je n'ai jamais vu d'incidence avec la Vertical mais plusieurs utilisateurs ont déjà reporté ça (plutôt en cas de conditions froides ou très humides). Ca me le faisait parfois avec ma S9B.

Re: Suunto Vertical

MessagePublié: 28 Jan 2024, 21:14
par Museau
@tieutieu :
Pas forcément sur- étalonner, mais bien souvent, si je ne le fais pas, elle me demande de le faire dès lors de la sélection de l’activité (ça ne prend que 15 secondes).

Par contre, j’ai fais une sortie à vélo avec ma femme :
Elle en mode meilleur et moi en mode ultra.
D+ 220 m 22,62 km pour elle 9PPro (meilleur).
D+ 206 m 22,34 km pour moi vertical (ultra).
Je ne trouve pas cela délirant entre les deux modes.

Re: Suunto Vertical

MessagePublié: 28 Jan 2024, 22:40
par Tieutieu
Moins de 1,5% d’écart de distance ce n’est absolument rien.
Pour le d+ idem.

Re: Suunto Vertical

MessagePublié: 04 Fév 2024, 01:11
par peter mc callaway
Je souhaite partager mon profil (entraînements, indicateurs de récupération, VFC, ...) avec mon coach.
D'après ce que je comprends il faut obligatoirement qu'il installe l'application et qu'il crée un compte pour que je l'invite.
Il n'y a pas autre moyen ?
Est-ce qu'il existe une version web de l'application qui permette de récupérer / exporter les données d'entraînement et de suivi (sommeil VFC, ...) ?

Re: Suunto Vertical

MessagePublié: 04 Fév 2024, 11:33
par Antoine_974
Nolio pour tout partager

Re: Suunto Vertical

MessagePublié: 04 Fév 2024, 12:45
par peter mc callaway
Je pensais que Nolio était comme Strava et n'affichait pas les données physiologiques.
Merci pour ton retour !

Re: Suunto Vertical

MessagePublié: 09 Fév 2024, 00:51
par peter mc callaway
J'essaie désespérément de rajouter une nouvelle carto sur la montre mais je n'y arrive pas.

J'ai bien sélectionné la carto en question sur le téléphone et demandé à ce que le téléchargement soit lancé. J'ai branché et appairé la montre avec le téléphone mais il ne se passe rien.
Sur le téléphone le téléchargement est toujours en attente alors que j'essaie depuis 3 jours.
J'ai également essayé d'annuler le téléchargement mais c'est pareil, il ne se passe rien.
J'ai tôt essayé : redémarrer la montre, retirer le mode 'e pas déranger, ... J'avoue que je sèche :?

Re: Suunto Vertical

MessagePublié: 09 Fév 2024, 02:29
par Graxx
peter mc callaway a écrit:J'essaie désespérément de rajouter une nouvelle carto sur la montre mais je n'y arrive pas.

J'ai bien sélectionné la carto en question sur le téléphone et demandé à ce que le téléchargement soit lancé. J'ai branché et appairé la montre avec le téléphone mais il ne se passe rien.
Sur le téléphone le téléchargement est toujours en attente alors que j'essaie depuis 3 jours.
J'ai également essayé d'annuler le téléchargement mais c'est pareil, il ne se passe rien.
J'ai tôt essayé : redémarrer la montre, retirer le mode 'e pas déranger, ... J'avoue que je sèche :?


Sauf erreur de ma part,ceci est uniquement possible chez Garmin.

Re: Suunto Vertical

MessagePublié: 09 Fév 2024, 06:11
par Antoine_974
Il faut que la montre soit branchée sur le chargeur et connectée au wifi.

Si ça ne fonctionne pas, tu supprimes les cartes sélectionnées de l'application.

Ensuite, tu supprimes le lien bluetooth dans le téléphone, la montre dans SA et le lien mobileapp dans la montre

tu refais le lien entre SA et la montre.

Re: Suunto Vertical

MessagePublié: 09 Fév 2024, 08:42
par Graxx
peter mc callaway a écrit:J'essaie désespérément de rajouter une nouvelle carto sur la montre mais je n'y arrive pas.

J'ai bien sélectionné la carto en question sur le téléphone et demandé à ce que le téléchargement soit lancé. J'ai branché et appairé la montre avec le téléphone mais il ne se passe rien.
Sur le téléphone le téléchargement est toujours en attente alors que j'essaie depuis 3 jours.
J'ai également essayé d'annuler le téléchargement mais c'est pareil, il ne se passe rien.
J'ai tôt essayé : redémarrer la montre, retirer le mode 'e pas déranger, ... J'avoue que je sèche :?


C’est une nouvelle carte ou un nouveau territoire ?
Si territoire, suivre la procédure d’Antoine 974

Re: Suunto Vertical

MessagePublié: 09 Fév 2024, 09:25
par Tieutieu

Re: Suunto Vertical

MessagePublié: 09 Fév 2024, 10:47
par peter mc callaway
Merci Antoine !
Je n'ai pas réussi à supprimer la carto sur le téléphone.
Je vais supprimer la connexion entre la montre et le téléphone et retenter l'opération.

C'est pour ajouter la région centre avant mon départ en congés !

Re: Suunto Vertical

MessagePublié: 09 Fév 2024, 12:38
par Antoine_974
peter mc callaway a écrit:Merci Antoine !
Je n'ai pas réussi à supprimer la carto sur le téléphone.
Je vais supprimer la connexion entre la montre et le téléphone et retenter l'opération.

C'est pour ajouter la région centre avant mon départ en congés !


ce n'est pas la supprimer mais la décocher pour qu'elle ne soit pas téléchargée.

Re: Suunto Vertical

MessagePublié: 09 Fév 2024, 23:59
par peter mc callaway
J'ai beau avoir désinstallé l'App, vidé le cache, et refait le connexion bluetooth, je n'arrive pas à supprimer la carte où a l'installer.

Le statut reste bloqué "en attente de téléchargement"

Re: Suunto Vertical

MessagePublié: 10 Fév 2024, 08:47
par Tieutieu
Tu as essayé non pas un soft reset, mais « arrêt/redemarrer » ?
(Paramètres / général / arrêt de la montre . Tu redémarres ensuite en appui long bouton du haut, comme quand tu l’as recue).
Essaye si tu ne l’as pas déjà fait.
(Ce n’est pas un hard reset, tu ne perdras rien)

Re: Suunto Vertical

MessagePublié: 10 Fév 2024, 14:46
par Museau
Bonjour à tous,
Savez-vous si c’est toujours valencell qui s’est vu attribuer la prise en compte du capteur optique de la vertical ou est-ce une autre entreprise ?
Sportivement

Re: Suunto Vertical

MessagePublié: 10 Fév 2024, 16:44
par Antoine_974
Ça a changé depuis la 9 peak. Ce n’est plus Valencell.

Re: Suunto Vertical

MessagePublié: 10 Fév 2024, 22:57
par Museau
Quel est l’heureux élu alors ?

Re: Suunto Vertical

MessagePublié: 12 Fév 2024, 10:40
par Tieutieu
Museau a écrit:Quel est l’heureux élu alors ?


LifeQ.
Tu retrouves l'info dans la plupart des tests et reviews.

Re: Suunto Vertical

MessagePublié: 12 Fév 2024, 21:52
par peter mc callaway
Tieutieu a écrit:Tu as essayé non pas un soft reset, mais « arrêt/redemarrer » ?
(Paramètres / général / arrêt de la montre . Tu redémarres ensuite en appui long bouton du haut, comme quand tu l’as recue).
Essaye si tu ne l’as pas déjà fait.
(Ce n’est pas un hard reset, tu ne perdras rien)

Non, je n'ai pas encore essayé parce que je suis en vacances et comme la montre a une superbe autonomie, je n'ai pas pris le chargeur :lol:
Je vais tenter le soft reset comme tu le conseilles dès mon retour.

Edit : si si en fait j'ai bien fait cette manip mais dans succès :|

Re: Suunto Vertical

MessagePublié: 12 Fév 2024, 23:30
par Tieutieu
peter mc callaway a écrit:
Tieutieu a écrit:Tu as essayé non pas un soft reset, mais « arrêt/redemarrer » ?
(Paramètres / général / arrêt de la montre . Tu redémarres ensuite en appui long bouton du haut, comme quand tu l’as recue).
Essaye si tu ne l’as pas déjà fait.
(Ce n’est pas un hard reset, tu ne perdras rien)

Non, je n'ai pas encore essayé parce que je suis en vacances et comme la montre a une superbe autonomie, je n'ai pas pris le chargeur :lol:
Je vais tenter le soft reset comme tu le conseilles dès mon retour.

Edit : si si en fait j'ai bien fait cette manip mais dans succès :|


Soft reset et « arrêter-redémarrer » sont différents. Essaye les deux

Re: Suunto Vertical

MessagePublié: 15 Fév 2024, 22:35
par peter mc callaway
Je vais probablement faire un hard reset à cause du calibrage de ma VFC que j'ai fait à la naissance de mon fils et donc avec des toutes petites nuits de sommeil.
Actuellement, avec les vacances, je suis plus en forme mais mon indicateur de VFC est dans la zone jaune alors que je suis reposé et que je n'ai pas pratiqué d'activité physique depuis 1 semaine

Re: Suunto Vertical

MessagePublié: 15 Fév 2024, 22:52
par Tieutieu
Tes zones de VFC vont se réajuster au fil de l’eau : à ta place je ne ferai pas de hard reset.

L’intérêt de la VFC c’est aussi de suivre sa tendance. Moi aussi j’étais fatigué au début de la période initiale de calibration. C’est remonté depuis.

Cf explications : 14j au départ c’est le minimum pour déterminer les plages. Ensuite ça s’affine au fil de l’eau (sur les 60 derniers jours courants)

https://www.suunto.com/fr-fr/sports/News-Articles-container-page/how-to-use-hrv-to-optimize-your-recovery/

Re: Suunto Vertical

MessagePublié: 16 Fév 2024, 00:08
par peter mc callaway
Oui j'ai lu la notice,c'est juste que j'avais peur que la tendance ne s'ajuste que très lentement.
Merci pour tes conseils, pas de hard reset. J'attends de rentrer pour installer la cartographie.

Re: Suunto Vertical

MessagePublié: 16 Fév 2024, 07:56
par Tieutieu
peter mc callaway a écrit:Oui j'ai lu la notice,c'est juste que j'avais peur que la tendance ne s'ajuste que très lentement.
Merci pour tes conseils, pas de hard reset. J'attends de rentrer pour installer la cartographie.


Le hard reset c’est vraiment une solution (ou pas) ultime en cas de gros blocage non résolu par les autres redémarrages. Ou en cas de revente/transfert à quelqu’un d’autre par exemple.

Re: Suunto Vertical

MessagePublié: 16 Fév 2024, 14:35
par jpopeck
Pareil, je ne ferais pas de reset, je laisserais la tendance évoluer au fil du temps.
Je réserve le reset aux cas où quelque chose ne fonctionne pas. Or là, ça fonctionne, c'est juste que l'algorithme suit une longue période et donc met du temps à évoluer.

Re: Suunto Vertical

MessagePublié: 17 Fév 2024, 20:05
par peter mc callaway
Le soft reset a fonctionné. La carto a été mise à jour et l'autre supprimée.
Merci pour vos conseils et retour d'expérience :idea:

Re: Suunto Vertical

MessagePublié: 18 Fév 2024, 11:45
par Museau
Bonjour,

Je prépare un Trail pour mai sur Volvic.
En parcourant la notice, je suis tombé sur le widget « race compagnion ».
Cette, ce n’est pas le Clim pro de chez garmin, mais en plus de Clim qui me donne la pente instantanée, je trouvé intéressant « race compagnon » car ;
Je peux entrer des segment du style montée avec le dénivelé et le distance, ce qui me permet de me préparer et/ou de me préserver pour le segment en question du style :
Segment 1
1,9 km D+ 93
Segment 2
2,5 km D+ 163
Segment 3
5,4 km D- 131, etc.

Quelqu’un a t’il testé déjà, à savoir que sur l’écran, il y a le segment en cour et celui à suivre.

Sportivement

Re: Suunto Vertical

MessagePublié: 24 Fév 2024, 11:09
par Museau
Bonjour,

Je vais répondre, je dois être le seul à l’utiliser.
Au début, très bien, puis un petit problème de navigation, la trace n’existe plus, mais je la récupère plus loin.
A partir de cela, la montre reste figée au second segment, je ne sais pas si c’est à cause que la trace n’a pas était suivi à la lettre, mais bon, je trouve cela étonnant.

Re: Suunto Vertical

MessagePublié: 24 Fév 2024, 11:16
par Tieutieu
Comme je l’avais posté plus tôt : je n’utilise pas. Si pour une raison ou une autre tu dévies du parcours, c’est cuit tes segments sont faussés.
Je préfère le parcours pré-enregistré avec points de passage, avec un écran qui donne la distance restante jusqu’au point suivant.

Re: Suunto Vertical

MessagePublié: 24 Fév 2024, 12:00
par Museau
Je pense que tu as raison, je vais refaire un essai avec mon épouse sur la même trace sans dévier ce cette fois ci.

Re: Suunto Vertical

MessagePublié: 25 Fév 2024, 09:07
par Museau
@ Tieutieu :

A vrai dire, je me suis planté en construisant mes segments. Je prenais le premier segment, ok, ça marche, puis une catastrophe que j’ai mis sur le dos du Parcour GPX.
En fait, il faut je pense ajouter la distance du segment en cours (D+ ou D-), mais pas le kilométrage total cumulé car la montre décompte, et je me suis retrouvé dans un segment en D+ a 14% alors que j’étais censé descendre. :|
C’est de ma faute, la prochaine fois je lirais un peu mieux les consignes de saisie.
Sportivement

Re: Suunto Vertical

MessagePublié: 25 Fév 2024, 09:36
par Tieutieu
@Museau : je n'ai peut-être pas bien compris le fonctionnement de "race companion", ou raté quelque chose, mais pour moi si tu as programmé 10km pour ton premier segment, pour plein de raisons possibles (changement d'itinéraire, écart distance théorique/réelle...) tu peux très bien avoir des écarts de plusieurs centaines de mètre...et dès lors tous les autres segments derrière seront faussés.

Pour ma part pour les ultras (quand j'ai la trace à l'avance), j'ai programmé un mode sportif ainsi :
- pas de tour auto
- trace sur laquelle je rajoute les points de passage que je veux utiliser pour segmenter ma course (ravitos le plus souvent ; mais ça peut très bien être les points hauts, points bas, ou autres...).
- Premier écran : récapitulatif global course
- Deuxième écran : données du tour en cours (je mets les tours manuellement quand j'arrive à mes points de passage - il ne faut juste pas oublier de le faire) et distance restante jusqu'au point suivant (qui elle, se réajuste même en cas de changement de parcours, et passe automatiquement au point suivant).

Mais je suis certain que Suunto va nous améliorer tout ça...il y a déjà des choses prometteuses dans la dernière version beta de l'appli qui me laisse penser qu'on aura sans doute un jour une app dans la montre pour gérer tout ça bien mieux !

Re: Suunto Vertical

MessagePublié: 25 Fév 2024, 12:17
par Museau
Sait-on quand cette version de suunto verra le jour ?

Re: Suunto Vertical

MessagePublié: 25 Fév 2024, 12:21
par Tieutieu
En général la version validée de l’application arrive quelques jours/ dizaines de jours après la diffusion de la bêta publique. Donc on devrait l’avoir bientôt.
Pour la version android je ne sais pas .
Quant à l’implémentation d’une sorte de « climb pro » made in Suunto dans les montres (9pp, vertical, race ?), aucune idée du quand ou même si ça arrivera vraiment. C’est une forte demande et je parie que ça arrivera. L’évolution de l’appli me semble aller dans ce sens, mais ça ne reste que mes suppositions !

Re: Suunto Vertical

MessagePublié: 05 Mars 2024, 11:22
par Tieutieu
Une nouvelle version de la Vertical arrive (déjà affichée sur le site suunto) :
une version acier solaire.

Cette itération est à mon sens une très bonne nouvelle, cela veut dire que Suunto va continuer à investir sans doute fortement sur les évolutions SOFT de la Vertical !

Re: Suunto Vertical

MessagePublié: 05 Mars 2024, 18:36
par Museau
Je ne trouve pas l’information , est-ce normal ?

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