aide au choix d'une montre : AUTONOMIE !!

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

aide au choix d'une montre : AUTONOMIE !!

Messagepar bm5362 » 21 Sep 2022, 14:24

bonjour à tous,

je dois remplacer ma FENIX 3 morte après 2,5 ans... impossible de redémarrer après recharge. Peut-etre ai-je trop tardé à faire une MAJ, peut-être est-ce l'obsolescence programmée, peut-être la fragilité GARMIN dont d'autres se plaignent. Soit...
je cherche une montre qui surtout me donnera de l'autonomie, quitte à pouvoir recharger en course, je m'explique : je garde espoir de m'aligner sur un 100 M, donc plus de 40 h. et pour ce jour (enin non... ce week-end) rêvé, 3 possibilités :
- la montre qui tombe à court de batterie avant la fin, bof bof...
- la même qui donne des infos moins précise car configurée en Ultrac... c'est vrai que si je suis lent, pas besoin d'un pt toutes les secondes :)
- dernière solution, que m'offrait la FENIX 3 : recharger en course avec une powerbank. Fait 2 X sur la TDS 2017 avec la polar RC3.

je ne trouve nulle part la confirmation que c'st possible avec GARMIN FENIX 6 ou 945 955... OK elle devrait aller dans mon sac le temps du chargement mais je préfère m'en passer 2 h à mi-course, qu'en fin de course.
Vos expériences en la matière ?
si impossible avec ttes les montres actuelles, alors j'irais vers la GRIT X (voire la Pro)

merci
bm5362
Kikoureur timide
 
Messages: 18
Inscrit le: 20 Jan 2020, 18:24

Re: aide au choix d'une montre : AUTONOMIE !!

Messagepar bm5362 » 21 Sep 2022, 14:25

complément, je suis pas DU TOUT accroc aux options musique, notifications, plans d'entraienement... donc c'est pas des critères pour moi
bm5362
Kikoureur timide
 
Messages: 18
Inscrit le: 20 Jan 2020, 18:24

Re: aide au choix d'une montre : AUTONOMIE !!

Messagepar Chasse-Neige » 21 Sep 2022, 14:54

Ma garmin 935 se recharge en activité via powerbank, seul problème, la position de la prise de charge qui oblige a attacher la montre a la bretelle du sac pendant ce temps, ou alors a la charger sur une pause de 30min ou 1H, ce qui suffit souvent pour aller au bout.

Assez d'accord avec toi sur les "futilités" de musique et autre, en y pensant, c'est assez dingue qu'aucune marque ne sorte une montre avec la meilleure puce GPS pour la précision, et une grosse autonomie (du style vertix 2 et ses 140h), point. sans autres fonctionnalités (plans d'entrainement, autres données, etc)
Chasse-Neige
Kikoureur ki kour
 
Messages: 800
Inscrit le: 15 Avr 2014, 12:35

Re: aide au choix d'une montre : AUTONOMIE !!

Messagepar Ptigeorges » 21 Sep 2022, 15:01

Je me suis déjà posé cette question pour le jour où mon ambit 3 peak décèderait. Je pense que je partirais sur une coros avec un rapport autonomie/prix ultra intéressant.
Il me semble qu'elles sont rechargeables en cours d'utilisation (ceux qui en ont une confirment ?)
La technique est simple. C'est un pied devant l'autre et tu recommences...
Avatar de l’utilisateur
Ptigeorges
Kikoureur débutant
 
Messages: 63
Inscrit le: 07 Mars 2016, 11:10

Re: aide au choix d'une montre : AUTONOMIE !!

Messagepar coupeau92 » 21 Sep 2022, 15:07

Pour charger la montre au poignet tu as cela
https://amzn.eu/d/9Ea6HF7
Ou
https://amzn.eu/d/6VzbCQP
coupeau92
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 107
Inscrit le: 19 Mai 2015, 17:58

Re: aide au choix d'une montre : AUTONOMIE !!

Messagepar matthiasc » 21 Sep 2022, 15:09

Coros Apex, Apex pro, Vertix 1 et 2 ainsi que les Garmin sont rechargeables en course.
J'ai une Fenix 7 et une vieille Apex (première génération) que je garde pour tous les jours, L'Apex est très rapide à recharger par rapport à la Fenix 7 :wink: .
Concernant Polar, il me semble, en tous pour les Vantage M et V V2 qu'elles ne se rechargent pas en course, la GritX doit être pareille... A vérifier.
Jette un oeil sur le blog "montre cardio GPS" de Jérôme, il y a fait un comparateur justement et c'est vraiment bien foutu, il est très pro dans le domaine!
matthiasc
Kikoureur débutant
 
Messages: 65
Inscrit le: 16 Déc 2019, 12:00

Re: aide au choix d'une montre : AUTONOMIE !!

Messagepar bm5362 » 21 Sep 2022, 18:37

matthiasc a écrit:C
Concernant Polar, il me semble, en tous pour les Vantage M et V V2 qu'elles ne se rechargent pas en course, la GritX doit être pareille... A vérifier.


LE SITE POLAR, partie "Assistance" indique clairement pour toutes les polar récentes que ça marche pas : soit ça va pas charger, soit ça va arrêter le chrono. dommage
bm5362
Kikoureur timide
 
Messages: 18
Inscrit le: 20 Jan 2020, 18:24

Re: aide au choix d'une montre : AUTONOMIE !!

Messagepar pouto » 21 Sep 2022, 19:03

Les Suunto se rechargent en course aussi, avec un chargeur qui peut passer entre la montre et le poignet.
Sinon les dernières S9Peak ont une recharge rapide (1h pour faire 0->100%) ce uqi permet de gagner pas mal d'autonomie en cas de rechargement partiel en base de vie.
Pas trop de futilité dessus (au grand dam de certains :) )
SInon, pour moins cher, une Wahoo Rival (mais pas de suivi de trace)
pouto
Kikoureur ki kour
 
Messages: 856
Inscrit le: 17 Mai 2013, 11:27

Re: aide au choix d'une montre : AUTONOMIE !!

Messagepar kelek » 22 Sep 2022, 15:18

les dernieres montres comme la vertix 2 ont des autonomies enormes. plus de 100h avec 1 point GPS par seconde. la recharge en course est elle vraiment encore necessaire ?
kelek
Kikoureur ki kour
 
Messages: 517
Inscrit le: 20 Juil 2012, 16:31
Localisation: loire (42)

Re: aide au choix d'une montre : AUTONOMIE !!

Messagepar CROCS-MAN » 22 Sep 2022, 16:12

kelek a écrit:les dernieres montres comme la vertix 2 ont des autonomies enormes. plus de 100h avec 1 point GPS par seconde. la recharge en course est elle vraiment encore necessaire ?


C'est ce que j'allais dire, avec ma coros vertix 1, plus de soucis d'autonomie.

Et les courses longues je pense connaître et pratiquer un peu
http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=99640
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5434
Inscrit le: 21 Jan 2008, 14:53

Re: aide au choix d'une montre : AUTONOMIE !!

Messagepar Insigma » 29 Sep 2022, 23:06

matthiasc a écrit:Coros Apex, Apex pro, Vertix 1 et 2 ainsi que les Garmin sont rechargeables en course.
J'ai une Fenix 7 et une vieille Apex (première génération) que je garde pour tous les jours, L'Apex est très rapide à recharger par rapport à la Fenix 7 :wink: .
Concernant Polar, il me semble, en tous pour les Vantage M et V V2 qu'elles ne se rechargent pas en course, la GritX doit être pareille... A vérifier.
Jette un oeil sur le blog "montre cardio GPS" de Jérôme, il y a fait un comparateur justement et c'est vraiment bien foutu, il est très pro dans le domaine!


As-tu le lien vers ce blog stp ?
Avatar de l’utilisateur
Insigma
Maître kikoureur
 
Messages: 2068
Inscrit le: 02 Juin 2009, 16:08

Re: aide au choix d'une montre : AUTONOMIE !!

Messagepar VianneyM » 29 Sep 2022, 23:12

coupeau92 a écrit:Pour charger la montre au poignet tu as cela
https://amzn.eu/d/9Ea6HF7
Ou
https://amzn.eu/d/6VzbCQP

TRès bien l'un comme l'autre, et bien moins chers sur Ali :wink:
VianneyM
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 170
Inscrit le: 08 Déc 2019, 00:39

Re: aide au choix d'une montre : AUTONOMIE !!

Messagepar Bikoon » 30 Sep 2022, 15:26

Insigma a écrit:
matthiasc a écrit:Coros Apex, Apex pro, Vertix 1 et 2 ainsi que les Garmin sont rechargeables en course.
J'ai une Fenix 7 et une vieille Apex (première génération) que je garde pour tous les jours, L'Apex est très rapide à recharger par rapport à la Fenix 7 :wink: .
Concernant Polar, il me semble, en tous pour les Vantage M et V V2 qu'elles ne se rechargent pas en course, la GritX doit être pareille... A vérifier.
Jette un oeil sur le blog "montre cardio GPS" de Jérôme, il y a fait un comparateur justement et c'est vraiment bien foutu, il est très pro dans le domaine!


As-tu le lien vers ce blog stp ?

Et hop
l'Elfe Gris du Nord-Mordor (c) Bubulle
mon BikingMan Corsica 2020
Avatar de l’utilisateur
Bikoon
Maître kikoureur
 
Messages: 4213
Inscrit le: 09 Mai 2006, 14:36

Re: aide au choix d'une montre : AUTONOMIE !!

Messagepar matthiasc » 30 Sep 2022, 15:35

Bikoon a écrit:
Insigma a écrit:
matthiasc a écrit:Coros Apex, Apex pro, Vertix 1 et 2 ainsi que les Garmin sont rechargeables en course.
J'ai une Fenix 7 et une vieille Apex (première génération) que je garde pour tous les jours, L'Apex est très rapide à recharger par rapport à la Fenix 7 :wink: .
Concernant Polar, il me semble, en tous pour les Vantage M et V V2 qu'elles ne se rechargent pas en course, la GritX doit être pareille... A vérifier.
Jette un oeil sur le blog "montre cardio GPS" de Jérôme, il y a fait un comparateur justement et c'est vraiment bien foutu, il est très pro dans le domaine!


As-tu le lien vers ce blog stp ?

Et hop

Merci (je ne sais pas mettre un lien :roll: ), moi et l'informatique :lol:
matthiasc
Kikoureur débutant
 
Messages: 65
Inscrit le: 16 Déc 2019, 12:00

Re: aide au choix d'une montre : AUTONOMIE !!

Messagepar Insigma » 30 Sep 2022, 17:18

Merci Bikoon :)
Avatar de l’utilisateur
Insigma
Maître kikoureur
 
Messages: 2068
Inscrit le: 02 Juin 2009, 16:08

Re: aide au choix d'une montre : AUTONOMIE !!

Messagepar boby69 » 01 Oct 2022, 15:02

Insigma a écrit:
matthiasc a écrit:Coros Apex, Apex pro, Vertix 1 et 2 ainsi que les Garmin sont rechargeables en course.
J'ai une Fenix 7 et une vieille Apex (première génération) que je garde pour tous les jours, L'Apex est très rapide à recharger par rapport à la Fenix 7 :wink: .
Concernant Polar, il me semble, en tous pour les Vantage M et V V2 qu'elles ne se rechargent pas en course, la GritX doit être pareille... A vérifier.
Jette un oeil sur le blog "montre cardio GPS" de Jérôme, il y a fait un comparateur justement et c'est vraiment bien foutu, il est très pro dans le domaine!


As-tu le lien vers ce blog stp ?

Tu as aussi Nakan.ch.
Perso, soit je prendrais la Coros Apex pro à 400euro ( comme mon Apex, très bonne , mais avec cartographie ), soit j'attendais la nouvelle Coros en fin d'année ( Apex2, apex pro2, autre :?: )
boby69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1833
Inscrit le: 22 Fév 2013, 00:38

Re: aide au choix d'une montre : AUTONOMIE !!

Messagepar Chasse-Neige » 01 Oct 2022, 18:57

J'attendrais un poil, l'apex pro à disparue du site Coros, peut-etre bon signe quand à l'annonce de sa "petite soeur" ?
Chasse-Neige
Kikoureur ki kour
 
Messages: 800
Inscrit le: 15 Avr 2014, 12:35

Re: aide au choix d'une montre : AUTONOMIE !!

Messagepar jpopeck » 02 Oct 2022, 20:44

Pour 40h d'autonomie, tu as au moins une dizaine de montres différentes. Pas besoin de batterie externe https://www.montre-cardio-gps.fr/les-mo ... tra-trail/
jpopeck
Kikoureur ki kour
 
Messages: 543
Inscrit le: 24 Juin 2015, 16:26

Re: aide au choix d'une montre : AUTONOMIE !!

Messagepar Twi » 04 Oct 2022, 06:56

Hello,
Plutôt fidèle à Garmin (pourquoi ???), j'ai une Garmin Enduro.
Elle annonce 60h d'autonomie (de mémoire) et a un écran solaire qui permet de l'augmenter encore un peu.

j'ai fait le Marathon des Sables avec (7 jours, 40h de course) sans aucun problème d'autonomie.
Avatar de l’utilisateur
Twi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1218
Inscrit le: 31 Déc 2017, 09:37
Localisation: Héberville (76)

Re: aide au choix d'une montre : AUTONOMIE !!

Messagepar Ptigeorges » 02 Avr 2024, 17:16

Bonjour à tout le monde,

Je fais appel à vos avis car je suis en plein dilemme. Ma suunto ambit 3 peak ne tient plus la batterie et il est venu le temps de la changer.
J'étais convaincu pas l'Apex 2 pro avant l'apparition de la Suunto Race (prix quasi égal) qui fait que j'hésite. Je ne cherche pas grand chose dans une montre à part de l'autonomie, de la justesse dans le GPS et le D+ et le suivi d'un itinéraire.
J'en viens à me poser des questions de dingue comme : est-ce que les 70h pour la suunto race en mode ultra sont équivalent (en terme de précision) aux 66h annoncés pour l'apex 2 pro ?

Pour les utilisateurs d'une des 2 montres, ce que vous aimez et n’aimez pas.

Merci ;)
Dernière édition par Ptigeorges le 02 Avr 2024, 17:54, édité 1 fois au total.
La technique est simple. C'est un pied devant l'autre et tu recommences...
Avatar de l’utilisateur
Ptigeorges
Kikoureur débutant
 
Messages: 63
Inscrit le: 07 Mars 2016, 11:10

Re: aide au choix d'une montre : AUTONOMIE !!

Messagepar Lécureuil » 02 Avr 2024, 17:48

Je rebondis sur ce fil en prévision de cet été

je ne suis pas hyper satisfait de la batterie de ma Garmin Forerunner 945 qui me lache à chaque fois autour des 300 km ( bon c'est toujours 3x plus que le mental :lol: ) malgré multiples recharges

et comme j'aimerais bien avoir une belle trace complète de 460km pour qu'on en dise pas à la réunion qu"il n'y a aucune preuve factuelle sur Strava

je suis près à changer d'épicerie et à prendre du Coros par exemple si vraiment top autonomie
de toute façon je prendrais aussi un GPS donc peu importe la qualité de la carto

Merci pour vos conseils :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lécureuil
Grand Maître
 
Messages: 5668
Inscrit le: 25 Fév 2008, 11:58

Re: aide au choix d'une montre : AUTONOMIE !!

Messagepar JuCB » 02 Avr 2024, 21:06

Hello
j'ai une Vertix 1 qui fait parfaitement le job.
Coros, c'est facile à prendre en main.
Le mode Ultramax n'est pas compatible avec la carto mais la montre charge très vite.
zouave-MC inside
Keep Pleasure and Drink Beer
JuCB
Maître kikoureur
 
Messages: 2181
Inscrit le: 14 Sep 2014, 20:56

Re: aide au choix d'une montre : AUTONOMIE !!

Messagepar Graxx » 03 Avr 2024, 06:51

Ptigeorges a écrit:Bonjour à tout le monde,

Je fais appel à vos avis car je suis en plein dilemme. Ma suunto ambit 3 peak ne tient plus la batterie et il est venu le temps de la changer.
J'étais convaincu pas l'Apex 2 pro avant l'apparition de la Suunto Race (prix quasi égal) qui fait que j'hésite. Je ne cherche pas grand chose dans une montre à part de l'autonomie, de la justesse dans le GPS et le D+ et le suivi d'un itinéraire.
J'en viens à me poser des questions de dingue comme : est-ce que les 70h pour la suunto race en mode ultra sont équivalent (en terme de précision) aux 66h annoncés pour l'apex 2 pro ?

Pour les utilisateurs d'une des 2 montres, ce que vous aimez et n’aimez pas.

Merci ;)


Bonjour,
Les Suunto vertical et Race ne m’ont pas convaincu. Je précise que je les ai chacune eues en test pour une durée de 3 mois .
J’ai une Coros Apex pro 2 depuis sa sortie .
Facilité d’utilisation, précision , suivi d’itinéraire, autonomie, mise à jour de qualité , molette de navigation, interface , un SAV Coros qui te réponds en 24-48H …bref, je lui trouve beaucoup d’atouts . Le brassard HRM est top et très précis .

Bonne réflection
Graxx
Kikoureur débutant
 
Messages: 89
Inscrit le: 15 Oct 2023, 09:27

Re: aide au choix d'une montre : AUTONOMIE !!

Messagepar Erve » 03 Avr 2024, 10:10

Après plusieurs Garmin je suis passé chez Coros il y a deux ans (Vertix 2), surtout pour l'autonomie. C'est de loin la meilleure montre de trail que j'aie possédée. L'autonomie est réellement bluffante, même en configuration "tous GPS activés" ; testée et approuvée notamment sur la SWP360.
Erve
Kikoureur débutant
 
Messages: 98
Inscrit le: 21 Fév 2022, 11:57

Re: aide au choix d'une montre : AUTONOMIE !!

Messagepar Tieutieu » 03 Avr 2024, 10:37

Les goûts et les couleurs…
Je suis certes fan de Suunto, mais pour autant rien ne m’attire ailleurs.
Je veux de l’efficace, joli et facile.
J’utilise la Vertical intensivement depuis sa sortie (après une S9b, une A3P). L’autonomie est juste incroyable.
C’est simple, c’est la première montre dont je ne me rappelle jamais du moment où je l’ai chargée.

Regarde le blog cardio gps de Jerôme, il y a plein d’articles (récents) sur les comparatifs entre modèles.
Tieutieu
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 230
Inscrit le: 01 Jan 2021, 15:32

Re: aide au choix d'une montre : AUTONOMIE !!

Messagepar Lécureuil » 03 Avr 2024, 17:50

JuCB a écrit:Hello
j'ai une Vertix 1 qui fait parfaitement le job.
Coros, c'est facile à prendre en main.
Le mode Ultramax n'est pas compatible avec la carto mais la montre charge très vite.


La Vertix 2 a l'air encore mieux en autonomie non ?

Il faut qu"elle tienne 144h max pour que je finisse les Glaciers :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lécureuil
Grand Maître
 
Messages: 5668
Inscrit le: 25 Fév 2008, 11:58

Re: aide au choix d'une montre : AUTONOMIE !!

Messagepar Graxx » 03 Avr 2024, 18:25

Lécureuil a écrit:
JuCB a écrit:Hello
j'ai une Vertix 1 qui fait parfaitement le job.
Coros, c'est facile à prendre en main.
Le mode Ultramax n'est pas compatible avec la carto mais la montre charge très vite.


La Vertix 2 a l'air encore mieux en autonomie non ?

Il faut qu"elle tienne 144h max pour que je finisse les Glaciers :mrgreen:


Ça ne dépend que de ta vitesse moyenne. L’habit ne fait pas le moine :D
Graxx
Kikoureur débutant
 
Messages: 89
Inscrit le: 15 Oct 2023, 09:27

Re: aide au choix d'une montre : AUTONOMIE !!

Messagepar jpopeck » 03 Avr 2024, 18:47

Ptigeorges a écrit:J'en viens à me poser des questions de dingue comme : est-ce que les 70h pour la suunto race en mode ultra sont équivalent (en terme de précision) aux 66h annoncés pour l'apex 2 pro ?

Non, car pour l'instant, pour arriver à 70 h, il faut utiliser le mode ultra, qui implique d'autres réglages en plus du mode GPS, comme par exemple la désactivation de la carto.
jpopeck
Kikoureur ki kour
 
Messages: 543
Inscrit le: 24 Juin 2015, 16:26

Re: aide au choix d'une montre : AUTONOMIE !!

Messagepar Lécureuil » 03 Avr 2024, 19:01

Graxx a écrit:
Lécureuil a écrit:
JuCB a écrit:Hello
j'ai une Vertix 1 qui fait parfaitement le job.
Coros, c'est facile à prendre en main.
Le mode Ultramax n'est pas compatible avec la carto mais la montre charge très vite.


La Vertix 2 a l'air encore mieux en autonomie non ?

Il faut qu"elle tienne 144h max pour que je finisse les Glaciers :mrgreen:


Ça ne dépend que de ta vitesse moyenne. L’habit ne fait pas le moine :D


On m’aurait menti???
Je croyais que les marques faisaient aller plus vite que Décathlon ???
Avatar de l’utilisateur
Lécureuil
Grand Maître
 
Messages: 5668
Inscrit le: 25 Fév 2008, 11:58

Re: aide au choix d'une montre : AUTONOMIE !!

Messagepar Graxx » 03 Avr 2024, 19:39

Simple Curiosité L’écureuil :
-Pourquoi cherches-tu une montre qui fasse 140H sans avoir à la recharger alors que tu vas avoir besoin d’une powerbank pour recharger ton portable ?
Je ne fais pas ce genre de course extrême car n’ai pas ton niveau mais je cherche juste à comprendre l’intérêt.

Merci pour ton éclairage
Graxx
Kikoureur débutant
 
Messages: 89
Inscrit le: 15 Oct 2023, 09:27

Re: aide au choix d'une montre : AUTONOMIE !!

Messagepar Ptigeorges » 04 Avr 2024, 13:06

Merci pour vos retours (et le site de Jérôme).
Je vais partir sur l'Apex 2 pro.
La technique est simple. C'est un pied devant l'autre et tu recommences...
Avatar de l’utilisateur
Ptigeorges
Kikoureur débutant
 
Messages: 63
Inscrit le: 07 Mars 2016, 11:10

Re: aide au choix d'une montre : AUTONOMIE !!

Messagepar Graxx » 04 Avr 2024, 15:15

Ptigeorges a écrit:Merci pour vos retours (et le site de Jérôme).
Je vais partir sur l'Apex 2 pro.



Très bon choix
Graxx
Kikoureur débutant
 
Messages: 89
Inscrit le: 15 Oct 2023, 09:27

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : BBert et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !