Choix ceinture porte baton

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Choix ceinture porte baton

Messagepar Galaté57 » 14 Avr 2024, 18:07

Suis à la recherche d'une ceinture porte bâtons.
J'ai des bâtons pliables 4 brins et le port en vertical dans un carquois ne m'a pas emballé, trop de ballottements.
J'ai vu plusieurs participants les porter à l'horizontal au niveau de la ceinture, cela m'a l'air plus confortable.
Pour les utilisateurs, la ceinture tient bien ?
Sur du long (+ 15H00) les élastiques de maintient pour les bâtons sont efficaces, les bâtons ne glissent pas ?
Quelles modèles ?
Merci !!!
Pièces jointes
CEINTURE.jpg
CEINTURE.jpg (22.74 Kio) Consulté 872 fois
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5757
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Choix ceinture porte baton

Messagepar Campa » 14 Avr 2024, 19:44

J’avais pas mal comparé il y a 2/3 ans. À l’époque 2 modèles semblaient sortir du lot à mon sens, la compressport freebelt pro et la ceinture instinct. J’avais opté pour cette dernière me disant que le « tunnel » pour ranger les bâtons serait le plus sécurisant.
Le problème des batons 4 brins étant que pliés, ils sont assez courts et parfois trop pour l’espace entre les élastiques.
Campa
Kikoureur débutant
 
Messages: 42
Inscrit le: 07 Jan 2022, 12:53

Re: Choix ceinture porte baton

Messagepar Tieutieu » 14 Avr 2024, 22:56

Pour ma part : Compressport freebelt pro customisée = élastiques remplacés par des plus larges (de ceinture decat triathlon découpée). D’origine avec des bâtons black D c’est ok, mais les leki ont tendance à sortir.
J'ai aussi changé le système porte dossard en y mettant les piquots-clips de ceinture porte dossard decat.
Ca me fait un tout en un nickel.
(J'ai aussi une instinct mais que j'utilise moins, je la trouve trop haute, moins souple et trop cloisonnée).
Dernière édition par Tieutieu le 15 Avr 2024, 09:30, édité 2 fois au total.
Tieutieu
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 230
Inscrit le: 01 Jan 2021, 15:32

Re: Choix ceinture porte baton

Messagepar stephrunrun » 15 Avr 2024, 08:18

J'ai aussi acheté une compressport, sachant que mon objectif était un portage pour du très long, sur des terrains plutôt techniques, où porter les bâtons à la main est assez handicapant, surtout en descente (j'ai eu une très mauvaise expérience d'une chute dans un pierrier...).

J'ai des bâtons trois brins, ca tient plutôt bien... sauf si la ceinture est mal positionnée. J'avais tendance à la porter assez haut, presque au niveau de la taille, et les bâtons se barraient. J'imagine que les élastiques n'étaient pas assez tendus pour assurer le maintien. Alors que quelques centimètres plus bas, ca marche mieux.

Mais ce qui me gêne le plus, au final, c'est que la ceinture est imposante à mon goût (une bonne hauteur) et qu'au final, elle me gêne, surtout quand il fait chaud. Je cherche donc un modèle un peu plus fin, celui de la photo me semblait pas mal. C'est quelle marque ?
stephrunrun
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 152
Inscrit le: 17 Jan 2016, 22:15

Re: Choix ceinture porte baton

Messagepar Erve » 15 Avr 2024, 08:27

J'ai la compressport et mes Leki 3 brins n'y sont pas suffisamment serrés et finissent par sortir, surtout sur du très long (la ceinture à tendance à se "laisser aller" et à force de balloter, les bâtons sortent). Elle est assez ancienne, il faudrait peut-être que je mette des élastiques neufs et plus courts.
J'ai aussi l'Instinct depuis peu mais le tunnel est trop serré, il m'est difficile d'y loger ces mêmes Leki.
Pour du très long, je reste sur le port vertical sur la face avant du SàD.
Erve
Kikoureur débutant
 
Messages: 98
Inscrit le: 21 Fév 2022, 11:57

Re: Choix ceinture porte baton

Messagepar Fab du 38 » 15 Avr 2024, 13:56

Bonjour,

Pour mon petit retour d'experience, j'utilise depuis toujours des ceintures Compressport (j'en ai 3),

Je l'utilise tout le temps, entrainements (juste pour mettre une flasque d'eau, le téléphone devant et une paire de clé) et en course, mais rarement pour la fonction porte batons..., plus pour mettre de la nourriture et une flasque à l'arrière, puis il joue le rôle de porte dossard.

J'ai des batons 3 brins, ils tiennent très bien mais à la longue on les sens vachement sur le bas du dos et cela peut être douloureux, ils faut trouver la bonne position.
Pour des 4 brins cela doit être bien juste niveau écartement des élastiques (à vérifier).

Sur des trails technique, je me suis aussi plusieurs fois accroché aux arbres en mettant les batons en horizontal, quand tu dois passer entre 2 arbres ou dans un espace fin, cela limite, et tu as aussi parfois les bras qui vienne s'éraffler sur les pointes, à la longue c'est pas top.

Pour ma part je trouve le quarquoi beaucoup plus confortable pour les batons.
Avatar de l’utilisateur
Fab du 38
Kikoureur débutant
 
Messages: 71
Inscrit le: 19 Jan 2018, 00:43

Re: Choix ceinture porte baton

Messagepar Cheville de Miel » 15 Avr 2024, 15:22

J'ai essayé la Salomon, l'instinc et D4. Jamais trouvé mon bonheur, ça ballote, ça tombe et ça fait mal au dos à la longue. Carquois ou sur le sac, pas trouvé mieux.

@Plouf

R
Cheville de Miel aka Busebusard aka (c) Vik 2017
Avatar de l’utilisateur
Cheville de Miel
Maître kikoureur
 
Messages: 2023
Inscrit le: 05 Jan 2016, 09:46

Re: Choix ceinture porte baton

Messagepar Galopaïre » 15 Avr 2024, 17:39

Cheville de Miel a écrit:J'ai essayé la Salomon, l'instinc et D4. Jamais trouvé mon bonheur, ça ballote, ça tombe et ça fait mal au dos à la longue. Carquois ou sur le sac, pas trouvé mieux.

@Plouf

R


Pour moi la solution est de positionner les bâtons sur le bas ventre. c'est sans commune mesure plus confortable qu'au niveau des lombaires. Mais comme les pubs ne le montrent jamais ainsi, j'imagine que c'est dans ma tête.
Avatar de l’utilisateur
Galopaïre
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1607
Inscrit le: 16 Fév 2012, 15:10

Re: Choix ceinture porte baton

Messagepar Galaté57 » 15 Avr 2024, 19:16

stephrunrun a écrit:J'ai aussi acheté une compressport, sachant que mon objectif était un portage pour du très long, sur des terrains plutôt techniques, où porter les bâtons à la main est assez handicapant, surtout en descente (j'ai eu une très mauvaise expérience d'une chute dans un pierrier...).

J'ai des bâtons trois brins, ca tient plutôt bien... sauf si la ceinture est mal positionnée. J'avais tendance à la porter assez haut, presque au niveau de la taille, et les bâtons se barraient. J'imagine que les élastiques n'étaient pas assez tendus pour assurer le maintien. Alors que quelques centimètres plus bas, ca marche mieux.

Mais ce qui me gêne le plus, au final, c'est que la ceinture est imposante à mon goût (une bonne hauteur) et qu'au final, elle me gêne, surtout quand il fait chaud. Je cherche donc un modèle un peu plus fin, celui de la photo me semblait pas mal. C'est quelle marque ?


C'est la marque SAMMIE, proposée par AMAZON (30€) je connais pas du tout

Le modèle DECATH, n'est plus proposé à la vente
Et pareil, même si les accrocher à la ceinture va me prendre quelques minutes, je préfère cela à les avoir à la main sur des zones techniques.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5757
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Choix ceinture porte baton

Messagepar Galaté57 » 15 Avr 2024, 19:19

Galopaïre a écrit:
Cheville de Miel a écrit:J'ai essayé la Salomon, l'instinc et D4. Jamais trouvé mon bonheur, ça ballote, ça tombe et ça fait mal au dos à la longue. Carquois ou sur le sac, pas trouvé mieux.

@Plouf

R


Pour moi la solution est de positionner les bâtons sur le bas ventre. c'est sans commune mesure plus confortable qu'au niveau des lombaires. Mais comme les pubs ne le montrent jamais ainsi, j'imagine que c'est dans ma tête.


Oui, j'ai vu cela sur des trails, et en plus, ils sont plus accessibles.
Bref à tester avant de s'engager sur un trail long.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5757
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Choix ceinture porte baton

Messagepar PhilippeG-629 » 15 Avr 2024, 20:10

Galaté57 a écrit:...
C'est la marque SAMMIE, proposée par AMAZON (30€) je connais pas du tout
...

La Sammie:
https://www.sammie.fr/ceinture-de-running/65-219-ceinture-de-running-sammie-ultra#/1-taille-s/11-coloris-noir (18€)
Elle a l'avantage de posséder, en plus des élastiques communs à presque toutes les autres ceintures, des élastiques supplémentaires 8)
Et un ajustement à la taille par un bon velcro, on peut régler la pression et l'éventuel inconfort si on se sent trop serré.
(Edit: les élastiques ne possèdent pas de bloqueurs mais font le job :roll: )
Dernière édition par PhilippeG-629 le 19 Avr 2024, 16:24, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG-629
Maître kikoureur
 
Messages: 4859
Inscrit le: 25 Juin 2009, 15:17
Localisation: Sucy en Brie

Re: Choix ceinture porte baton

Messagepar stephrunrun » 16 Avr 2024, 08:36

Merci. A ce prix là, je vais vérifier que le M me convient, et je vais tenter.

En passant, en regardant les premiers finisseurs à la course de quartier, je ne vois guère que Zach Miller qui dispose d'un tel système de rangement.
stephrunrun
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 152
Inscrit le: 17 Jan 2016, 22:15

Re: Choix ceinture porte baton

Messagepar Benman » 16 Avr 2024, 12:35

J'ai 2 ceintures : la Salomon et la Oxsitis
La Salomon est inconfortable et ne me convient pas
Pour la Oxsitis, elle est beaucoup mieux adaptée à mon anatomie. J'ai réglé le problème de ballottement à l'arrière en faisant un point de couture pour raccourcir les élastiques (mais j'ai des 3 bris), et maintenant c'est nickel, ce qui me permet d'utiliser ou pas les bâtons quasi à l'infini sans les porter, en m'entrainant à les ranger en quelques secondes.
réf : ici
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7040
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: Choix ceinture porte baton

Messagepar Galaté57 » 17 Avr 2024, 19:32

PhilippeG-628 a écrit:
Galaté57 a écrit:...
C'est la marque SAMMIE, proposée par AMAZON (30€) je connais pas du tout
...

La Sammie:
https://www.sammie.fr/ceinture-de-running/65-219-ceinture-de-running-sammie-ultra#/1-taille-s/11-coloris-noir (18€)
Elle a l'avantage de posséder, en plus des élastiques communs à presque toutes les autres ceintures, des passants qui se serrent avec des bloqueurs 8)
Et un ajustement à la taille par un bon velcro, on peut régler la pression et l'éventuel inconfort si on se sent trop serré.


Merci pour le lien !!
A ce prix, cela vaut le coup d'essayer.
Je viens de commander, j'ai un 110 le 08 mai, juste le temps de faire une sortie avant pour ajustement.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5757
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Choix ceinture porte baton

Messagepar Tolson » 20 Avr 2024, 15:25

Désolé je n'ai pas le temps de lire toutes les réponses donc il y a peut être de la redite mais de mon côté :
j'ai utilisé une seule Salomon (plus souvenir du modèle) et j'ai été déçu, je crois même avoir cassé un des élastiques et je l'ai jetée. Même constat avec une Compressesport (mais la ceinture est bien sur d'autres points donc je l'ai gardé pour les séances sans bâtons).

Résultat j'étais tombé un peu au hasard d'une vente privée sur ce modèle : https://en.columbus-outdoor.com/run-hip-belt.html
(et je crois avoir vu Anton Krupicka avec)
J'ai fais un 50km et un 80km avec sans problèmes, ça tapote un peu à la fin du 80km sur le bas du dos mais avec le profil je m'étais servi des bâtons à peine 20% de la course.

Cependant, comme je sens que c'est un peu limite sur 80km et que j'ai un 100km prévu cette année, j'ai décidé d'acheter la Reflex Instinct Trail. Je l'ai utilisé pour la première fois il y a quelques jours (sans bâtons pour le moment) et je suis très agréablement surpris des poches. L'idée sur celle ci c'est d'avoir un "tunnel" pour passer les bâtons plutôt que des élastiques et ça semble bien pensée.
A voir à l'utilisation dans quelques jours/semaines je ferai ma première sortie avec les bâtons dedans et je viendrai faire un retour ici.

P.S : je cours avec des Distance Z Black Diamond
Tolson
Kikoureur débutant
 
Messages: 96
Inscrit le: 07 Mai 2020, 18:03

Re: Choix ceinture porte baton

Messagepar Galaté57 » 27 Avr 2024, 17:07

Réceptionné ceinture SAMMY,
Conforme à la description, simple, 4 accroche pour les bâtons, une pochette pour les clés devant.
Fermeture par scratch.
J'ai essayé comme de suite, les bâtons semblent bien maintenus, demain sortie 1h00 pour voir.
A suivre.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5757
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Choix ceinture porte baton

Messagepar Galaté57 » 29 Avr 2024, 08:22

Premier retour sur 10km et une petite heure d'essai
5 km aller à l'arrière, elle se fait rapidement oublier, les bâtons sont bien maintenus, aucune glissade avec les 4 élastiques de maintien.
Le scratch d'accroche est suffisant, reste à définir à quel niveau la mettre, sur les rein ou plus haut
Retour avec port à l'avant, serrés contre le ventre, la sensation n'est pas agréable, il me faut les descendre au niveau pubis.
En conclusion, c'est positif, reste à voir sur une sortie de + 15h00
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5757
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !