Pourquoi passer du TRAIL au TRIATHLON ?

Discussions autour des 3 disciplines enchaînées : natation, vélo, course à pied.
Courses, matériel, sorties, compétitions, haut niveau, ...

Modérateur: Modos

Pourquoi passer du TRAIL au TRIATHLON ?

Messagepar dub » 27 Juin 2012, 11:06

je m'explique, ça fait 4 mois que je traine une tendinite qui m'empêche de courir et m'a contraint à annuler mes objectifs.

j'enchaine donc les longueurs avec beaucoup de plaisir et m'interroge pour la suite...

au niveau de l'entrainement, je pense croisé davantage une fois remis sur pied avec pour idée de prevenir les blessures (je souhaite en effet durer dans le temps et je ne suis pas sur que faire que courir est une bonne idée si je souhaite continuer dans 20 ans).

D'autre part, l'idée est d'apporter plus de diversité et donc de plaisir à mes semaines d'entrainement : avec des séances CAP qualité et le reste en vélo/natation avec toujours des objectifs trail dans un premier temps...

mais, de plus en plus, je songe au tri (que j'avais pratiqué il y a 10 ans très humblement sur des découvertes)

sachant que la question financière pourrait intervenir parce que c'est tout de même pas donné ce sport!

et donc, voyant des adeptes du triple effort sur kikourou, je suis intéressé par leurs retours d'expériences sur les raisons de ce passage du trail au tri (j'imagine aussi de compiler les deux ayant découvert les joies de la boussole cet hiver sur le raid normand et donc me faire peut être des saisons orientation l'hiver et tri l'été )

merci d'avance
dub
Kikoureur ki kour
 
Messages: 558
Inscrit le: 14 Jan 2010, 16:25

Re: Pourquoi passer du TRAIL au TRIATHLON ?

Messagepar Maëlwenn » 27 Juin 2012, 12:07

Je me pose la même question :shock:

Pas à cause d'une tendinite .... encore que :oops: y'aurait peut être à y redire.

Mais plutôt pour la gestion des trois efforts et pour la variété des entrainements.
Avatar de l’utilisateur
Maëlwenn
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 381
Inscrit le: 11 Sep 2006, 21:35

Re: Pourquoi passer du TRAIL au TRIATHLON ?

Messagepar akunamatata » 27 Juin 2012, 12:13

j'ai commence par le tri (92 a 2003) puis j'ai fait du trail jusqu'en 2011, j'ai toujours garde les entrainements des trois sports, c'est mieux pour les articulations, c'est sur.
apres au niveau perf, je ne sais pas trop pour les benefices croises avec la natation, pour le velo et trail aucun doute la dessus, c'est tout benef !
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6116
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Re: Pourquoi passer du TRAIL au TRIATHLON ?

Messagepar dub » 27 Juin 2012, 12:23

alors par exemple, jusqu'alors je faisais toutes mes sorties longues en CAP (2 à 3h00)

selon ta pratique, pour des objectifs trails ( et non pas marathon car je pense que pour cet exercice, il ne faut que du spécifique cap) des sorties exclusivement vélo route ou vélo route/cap (type 2h00 vélo et 1h00 cap) sont elles aussi bénéfiques que uniquement cap ?

et sinon, même si tu as continué l'entrainement croisé, as tu changé sa répartition entre les objectifs tri et trails ?
dub
Kikoureur ki kour
 
Messages: 558
Inscrit le: 14 Jan 2010, 16:25

Re: Pourquoi passer du TRAIL au TRIATHLON ?

Messagepar akunamatata » 27 Juin 2012, 12:30

je serai bien en peine de te donner un ratio correspondance trail velo, mais il me semble que je pourrais passer bcp plus d'heures en endurance sur un velo que courir dans la nature. Par contre je faisais beaucoup de fractionnes a velo au lieu de trail, c'est la que j'en tirai le plus de benefices pour le trail.

n'ayant jamais été trop porte sur la perf pure, j'ai pas trop de chiffres a te donner :? .
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6116
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Re: Pourquoi passer du TRAIL au TRIATHLON ?

Messagepar dub » 27 Juin 2012, 13:57

en effet, je fractionne parfois sur hometrainer et sur le plan cardiaque et musculaire c'est tou benef et une fois de plus sans les impacts au sol
dub
Kikoureur ki kour
 
Messages: 558
Inscrit le: 14 Jan 2010, 16:25

Re: Pourquoi passer du TRAIL au TRIATHLON ?

Messagepar djikai » 27 Juin 2012, 22:22

salut,
je me suis mis au tri cette année...
Il y quelques années je ne faisait que courir, puis, pour limiter le nombre d'entraînements càp j'ai remplacé la sortie longue du dimanche par une sortie vélo. Ensuite pour caser un entrainement entre midi et 2 est venue la natation. Un début de tendinite il y a quelques mois, envie de changement, pas d'objectif majeur en trail en vue ... et voilà... 3 tri ces 3 derniers mois... et je compte bien continuer... à cumuler trail, raid orientation et autres courses ludiques, et triathlon, le tout plus en loisir qu'avec des objectifs de performance.
J'y trouve déjà mon compte en ce qui concerne l'entrainement... :wink:
djikai
djikai
Kikoureur débutant
 
Messages: 79
Inscrit le: 15 Sep 2009, 22:51

Re: Pourquoi passer du TRAIL au TRIATHLON ?

Messagepar dub » 28 Juin 2012, 09:36

il me semble qu'on a des objetcifs similaires

alors une question, le remplacement de la sortie longue cap par une sortie longue vélo preserve les articulations mais as tu l'impression d'avoir un effet équivalent en foncier ou en pers tu?
dub
Kikoureur ki kour
 
Messages: 558
Inscrit le: 14 Jan 2010, 16:25

Re: Pourquoi passer du TRAIL au TRIATHLON ?

Messagepar dub » 28 Juin 2012, 09:43

j'ai vu que tu as fait le GTO cette année (à quelques pas de chez moi), j'ai prévu de le faire l'an prochain
sinon, l'hivernale du raid normand, essaye c'est vraiment bien
dub
Kikoureur ki kour
 
Messages: 558
Inscrit le: 14 Jan 2010, 16:25

Re: Pourquoi passer du TRAIL au TRIATHLON ?

Messagepar le yannou » 28 Juin 2012, 10:09

par envie !
50 Marathons pour mes 50 ans (le 20 Novembre 2018)
Avatar de l’utilisateur
le yannou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1611
Inscrit le: 31 Mars 2008, 14:01

Re: Pourquoi passer du TRAIL au TRIATHLON ?

Messagepar dub » 28 Juin 2012, 10:20

le yannou a écrit:par envie !


en effet, c'est tout simple
dub
Kikoureur ki kour
 
Messages: 558
Inscrit le: 14 Jan 2010, 16:25

Re: Pourquoi passer du TRAIL au TRIATHLON ?

Messagepar Runfredo » 28 Juin 2012, 10:50

Hello, bonne question :wink:
Il y a 2 ans, j'étais encore un trailer mais un trailer de plus en plus usé par les blessures et les douleurs en tout genre. Donc, sur les conseil d'un traumatologue du sport, lui-même triathlète, je me suis mis au triathlon. Et j'adore ça... vraiment.
Pour résumer en essayant de rester objectif, pratiquer 3 sports dont 2 portés au beaucoup moins traumatisant. De plus, il y a moins de lassitude à varier les activités. En CAP, malgré un volume moins important et moins intense, je fais les mêmes temps (je ne suis pas non plus une fusée :mrgreen: ). Le corps est plus équilibré et harmonieux (Madame est ravie :P ). Il y a aussi des blessures en tri car les triathlètes en général s'entrainent beaucoup mais je ne ressens plus cet espèce de fatigue permanente ou les tensions tendineuses ou musculaires.
Dans mon club, j'ai découvert une ambiance aussi sympa qu'en CAP donc que du bonheur même si le triathlète a son petit côté narcissique (ça fait son charme aussi) :roll:
Les inconvénients : effectivement, tu l'as évoqué, l'investissement surtout la 1ère année mais tu peux en fouinant t'en tirer pour pas trop cher.
Les courses ne sont pas données si tu tapes dans le label IM mais il y en a plein de courses tout aussi sympas voire plus et pas chères.
Autre inconvénient : le volume d'entraînement qui devient rapidement assez chronophage. 2 CAP, 2 nat et un vélo sont un minimum qui remplissent déjà pas mal ton agenda :?

Au final, le triathlon, au délà de la comptétition, est un très bon moyen pour rester en forme et se faire plaisir.
Je ne sais pas si cela répond à ta question ? :lol:
Runfredo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 122
Inscrit le: 22 Déc 2005, 11:45

Re: Pourquoi passer du TRAIL au TRIATHLON ?

Messagepar dub » 28 Juin 2012, 11:04

Runfredo a écrit:Hello, bonne question :wink:
Il y a 2 ans, j'étais encore un trailer mais un trailer de plus en plus usé par les blessures et les douleurs en tout genre. Donc, sur les conseil d'un traumatologue du sport, lui-même triathlète, je me suis mis au triathlon. Et j'adore ça... vraiment.
Pour résumer en essayant de rester objectif, pratiquer 3 sports dont 2 portés au beaucoup moins traumatisant. De plus, il y a moins de lassitude à varier les activités. En CAP, malgré un volume moins important et moins intense, je fais les mêmes temps (je ne suis pas non plus une fusée :mrgreen: ). Le corps est plus équilibré et harmonieux (Madame est ravie :P ). Il y a aussi des blessures en tri car les triathlètes en général s'entrainent beaucoup mais je ne ressens plus cet espèce de fatigue permanente ou les tensions tendineuses ou musculaires.
Dans mon club, j'ai découvert une ambiance aussi sympa qu'en CAP donc que du bonheur même si le triathlète a son petit côté narcissique (ça fait son charme aussi) :roll:
Les inconvénients : effectivement, tu l'as évoqué, l'investissement surtout la 1ère année mais tu peux en fouinant t'en tirer pour pas trop cher.
Les courses ne sont pas données si tu tapes dans le label IM mais il y en a plein de courses tout aussi sympas voire plus et pas chères.
Autre inconvénient : le volume d'entraînement qui devient rapidement assez chronophage. 2 CAP, 2 nat et un vélo sont un minimum qui remplissent déjà pas mal ton agenda :?

Au final, le triathlon, au délà de la comptétition, est un très bon moyen pour rester en forme et se faire plaisir.
Je ne sais pas si cela répond à ta question ? :lol:


en effet, ça répond bien à mes interrogations : prévention des blesssures, plaisir et diversité


mais une question qui me taraude l'esprit, et au regard de ton expérience sur trail tu devrais pouvoir me répondre :

envisageant de mixer mes saisons (trail, triathlon et raid orientation), penses tu qu''en croisant davantage, au delà de ne pas voir baisser mes chronos, je ne vais pas pedre en foncier pour des epreuves type raid du morbihan que je veux faire l'an prochain
dub
Kikoureur ki kour
 
Messages: 558
Inscrit le: 14 Jan 2010, 16:25

Re: Pourquoi passer du TRAIL au TRIATHLON ?

Messagepar Runfredo » 28 Juin 2012, 11:38

Je ne saurai répondre à ta question car j'ai complètement basculé dans le triathlon. Il n'est pas exclu que je refasse quelques trails courts pour regouter à la discipline mais j'éviterai les ultras.
Runfredo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 122
Inscrit le: 22 Déc 2005, 11:45

Re: Pourquoi passer du TRAIL au TRIATHLON ?

Messagepar dub » 28 Juin 2012, 11:45

en ayant un entrainement croisé et harmonieux tout l'année pour divers objectifs (tri, raid O et trail courts) et une prépa plus spécifique mais toujours croisée (type cap/vélo) pour un objectif ultra cap me semblerait un bon compromis
dub
Kikoureur ki kour
 
Messages: 558
Inscrit le: 14 Jan 2010, 16:25

Re: Pourquoi passer du TRAIL au TRIATHLON ?

Messagepar Paqman64 » 28 Juin 2012, 13:52

Bonjour,
juste mon expérience personnelle, je ne viens pas du trail mais plus de la course sur route (jusqu'au marathon , et quelques trails).Depuis une dizaine d'année, je prends 2 licences, une d'athlé et une de tri.
La saison hivernale étant consacrée quasiment exclusivement à l'athlé , avec 1x par semaine de la piscine ... ca c'est pour prévenir les douleurs/blessures, et de temps en temps, suivant l'envie et/ou les douleurs, remplacement d'une séance de cap par du vélo (route, vtt, voire même Home trainer) ... mais vraiment au moins 80% que de cap.
Ensuite, une fois l'objectif de printemps en cap effectué, je passe en mode triathlon, et les tendances s'inversent alors, avec une majorité de vélo ... et ca tombe bien car en plus, normalement, il fait meileur et pleut beaucoup moins.

Pour ma part c'est ce qui m'a réussi (une arrêt temporaire suite à lésion du ménisque), mais je pense continuer ainsi ... le seul doute , du fait du changement de région, garder les 2 licences , ou plus que la licence de tri (ce qui supprime les accès pour ma part aux cross, régionaux d'hiver notamment ... cross qui servent souvent de prépa pour la suite)
Paqman64
Kikoureur timide
 
Messages: 1
Inscrit le: 02 Mai 2006, 12:15
Localisation: Dijon

Re: Pourquoi passer du TRAIL au TRIATHLON ?

Messagepar dub » 28 Juin 2012, 14:31

ça me parait en effet plutôt bien et permet d'éviter de se scleroser en cap
dub
Kikoureur ki kour
 
Messages: 558
Inscrit le: 14 Jan 2010, 16:25

Re: Pourquoi passer du TRAIL au TRIATHLON ?

Messagepar djikai » 28 Juin 2012, 22:09

dub run a écrit:il me semble qu'on a des objetcifs similaires

alors une question, le remplacement de la sortie longue cap par une sortie longue vélo preserve les articulations mais as tu l'impression d'avoir un effet équivalent en foncier ou en pers tu?


Peut-être effectivement perdu un peu en foncier, mais aussi gagné en cuisse pour le D+...
GTO excellent choix...
Je note pour le RN, merci.
djikai
djikai
Kikoureur débutant
 
Messages: 79
Inscrit le: 15 Sep 2009, 22:51

Re: Pourquoi passer du TRAIL au TRIATHLON ?

Messagepar dub » 29 Juin 2012, 09:11

pour 2013, je crois que le RN et le GTO seront mes deux premières courses de l'année
dub
Kikoureur ki kour
 
Messages: 558
Inscrit le: 14 Jan 2010, 16:25

Re: Pourquoi passer du TRAIL au TRIATHLON ?

Messagepar the dude » 29 Juin 2012, 09:47

Ah le vélo c'est la bonne résolution que je prend tous les ans mais que je n'arrive jamais à tenir. :(
Pour une raison que je ne m'explique pas, autant la CaP (enfin le trail) me plaît et me procure du plaisir, autant le vélo m'ennuie au-delà de l'imaginable, il faut vraiment que je me fasse violence pour aller rouler alors que je vais toujours courir avec plaisir...

En + comme j'habite dans les Alpes, j'ai 2 options:
- rouler dans la vallée -> interminables lignes droites toutes plates avec beaucoup de voitures
- rouler en montagne -> mais là on ne peut pas le faire "à moitié" car sans entrainement approprié c'est un vrai calvaire, du coup ça prend énormément de temps

La solution serait surement le vtt, plus nature, plus ludique, mais en habitant en appartement bonjour la galère...
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
Avatar de l’utilisateur
the dude
Maître kikoureur
 
Messages: 2764
Inscrit le: 31 Oct 2006, 14:58

Re: Pourquoi passer du TRAIL au TRIATHLON ?

Messagepar LtBlueb » 30 Juin 2012, 09:22

Runfredo a écrit:Hello, bonne question :wink:
Il y a 2 ans, j'étais encore un trailer mais un trailer de plus en plus usé par les blessures et les douleurs en tout genre. Donc, sur les conseil d'un traumatologue du sport, lui-même triathlète, je me suis mis au triathlon. Et j'adore ça... vraiment.


pareil pour moi : les raisons du changement de pratique (cap vers tri) il y a 3 ans sont liés essentiellement à un corps un peu usé (genoux, lombaires) qui ne s'accommodait plus des contraintes de la cap
j'en ai profité pour mettre quelques tris à mon tableau de chasse (toutes distances) et j'y ai pris un énorme plaisir : en cap/trail, j'avais pris l'habitude de faire la seconde partie de mes courses ds le dur, et d'avoir une phase de récup post-course assez longue... en tri, le dur se limite généralement au maximum à la deuxieme partie de la cap , et coté récup c'est le jour et la nuit : il m'arrive d'aller rouler dès le lendemain :wink:

coté perf, sans aucune scéance qualité en cap, je me suis apercu que je n'étais pas pénalisé du tout lors des quelques/rares objectifs cap conservés ; coté blessures, ras à signaler en vélo ou natation ; par contre, j'ai eu quelques petits soucis en cap (comme quoi !!) m'amenant à réduire la voilure au minimum et à rayer du calendrier tout objectif cap...

PS : le vainqueur du Grand Duc de CHartreuse le week-dernier (ultratrail 86km, 4400mD+) est un triathlète
---
Coureur en pré-retraite
Avatar de l’utilisateur
LtBlueb
Grand Maître
 
Messages: 6647
Inscrit le: 16 Jan 2004, 01:00

Re: Pourquoi passer du TRAIL au TRIATHLON ?

Messagepar dub » 30 Juin 2012, 11:40

santé et plaisir donc sans baisse des performances pour un cap de base!

l'entrainement croisé que ce soit donc pour conserver des objectifs trail ou s'orienter vers le tri semble en effet très approprié

une petite question leblueb, fais tu du fractionné type vma ou seuil en natation ou en vélo à la place de la cap ?
dub
Kikoureur ki kour
 
Messages: 558
Inscrit le: 14 Jan 2010, 16:25

Re: Pourquoi passer du TRAIL au TRIATHLON ?

Messagepar jsp75 » 06 Juil 2012, 07:23

Paqman64 a écrit:Bonjour,
juste mon expérience personnelle, je ne viens pas du trail mais plus de la course sur route (jusqu'au marathon , et quelques trails).Depuis une dizaine d'année, je prends 2 licences, une d'athlé et une de tri.
La saison hivernale étant consacrée quasiment exclusivement à l'athlé , avec 1x par semaine de la piscine ... ca c'est pour prévenir les douleurs/blessures, et de temps en temps, suivant l'envie et/ou les douleurs, remplacement d'une séance de cap par du vélo (route, vtt, voire même Home trainer) ... mais vraiment au moins 80% que de cap.
Ensuite, une fois l'objectif de printemps en cap effectué, je passe en mode triathlon, et les tendances s'inversent alors, avec une majorité de vélo ... et ca tombe bien car en plus, normalement, il fait meileur et pleut beaucoup moins.

Pour ma part c'est ce qui m'a réussi (une arrêt temporaire suite à lésion du ménisque), mais je pense continuer ainsi ... le seul doute , du fait du changement de région, garder les 2 licences , ou plus que la licence de tri (ce qui supprime les accès pour ma part aux cross, régionaux d'hiver notamment ... cross qui servent souvent de prépa pour la suite)
. C'est marrant je m'y retrouve dans ton entraînement. J'adore faire les cross et aux beaux jours, les envies passent au vélo.
Je sais pas si je prendrai une licence tri, si j'aime ça... En tout cas l'entraînement mena plaît bien, j'ai enfin appris à nager!
---------------------------------------
Volontairement polémique.
jsp75
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1089
Inscrit le: 17 Nov 2008, 15:45

Re: Pourquoi passer du TRAIL au TRIATHLON ?

Messagepar davidtri » 14 Oct 2012, 22:46

bonsoir a tous je confirme que le tri est moins traumatissant pour les muscles sur des cd ou sprint que le trail meme si l hiver je fait quelques trail comme aujourd hui au pont du gard.
davidtri
Kikoureur timide
 
Messages: 1
Inscrit le: 14 Oct 2012, 22:31

Retour vers [Tri] Discussions autour du triathlon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !