Concilier Prépa Trail long / Ultra et Triathlon

Discussions autour des 3 disciplines enchaînées : natation, vélo, course à pied.
Courses, matériel, sorties, compétitions, haut niveau, ...

Modérateur: Modos

Concilier Prépa Trail long / Ultra et Triathlon

Messagepar Ymeguira » 13 Sep 2012, 11:56

Bonjour à tous,

Je sais que plusieurs d’entre vous parviennent à concilier dans l’année à la fois des objectifs de Triathlon et des objectifs de Trails voir d’Ultra. Et je souhaiterai faire appel à vos expériences afin de mieux cibler le volume de travail en CAP nécessaire pour finir ces trails dans de bonne conditions.

Je débute le Triathlon cette année, sur une optique 100% plaisir uniquement. Pas de gros objectifs, si ce n’est de progresser tranquillement en natation et en vélo. Surement un premier Découverte au Printemps et un CD au début de l’été si je progresse correctement en Natation.
De l’autre côté, je souhaiterai continuer à m’aligner sur des objectifs Trail, notamment les Templiers en Octobre, et pourquoi pas la CCC en point de mire cet été.

Ma question concerne principalement le volume de KM en course à pied nécessaire pour finir correctement ce genre de course?

J’ai je pense une idée du volume nécessaire uniquement avec de la CAP pour finir par exemple les Templiers dans de bonnes conditions. J’estime qu’avec 4 à 5 séances de CAP, 60 à 70 km/semaine, et quelques bonnes Rando Courses de 5/6 h le week end sur des week end choc, je devrais avoir la distance dans les jambes.

Par contre, c’est beaucoup plus flou pour moi d’évaluer les apports que peuvent avoir le vélo et la natation dans ma prépa, le volume de CAP minimum à conserver et comment assembler tout çà. Je sais que le transfert du vélo vers le Trail est plutôt efficace. Mais à quel point ? Le dilemme est le suivant : Comment baisser mon volume hebdomadaire en CAP pour :
• Eviter le surentrainement. Garder 5 séances de CAP et ajouter 2 vélo et 2 natation me parait suicidaire
• Conserver un volume en CAP permettant d’avoir la distance dans les jambes…

Je suis donc preneur de vos expériences. Avec quels volume en CAP arrivez vous à finir correctement des objectifs Trails long voir ultra trail ? Comment articulez-vous vos différentes séances ?

Merci d'avance pour vos retours,

Yann
Ymeguira
Kikoureur timide
 
Messages: 5
Inscrit le: 24 Déc 2011, 23:59

Re: Concilier Prépa Trail long / Ultra et Triathlon

Messagepar akunamatata » 13 Sep 2012, 20:36

il y a une fonction recherche sur le site

sinon
viewtopic.php?f=8&t=11285

viewtopic.php?f=31&t=14603
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6116
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Re: Concilier Prépa Trail long / Ultra et Triathlon

Messagepar Ymeguira » 14 Sep 2012, 09:34

Salut Akunamatata,

J’avais bien effectué une recherche préalable, et avais pu parcourir les différents posts mis en lien. Ceux-ci sont très intéressant, notamment les posts de Papy sur l’intérêt des répétitions très courtes en Natation sur la VMA. Ils ne répondent malheureusement pas directement à la question que je me posais : Avec quel volume de CAP arrivez-vous à vous aligner sur des Trails Long, voir Ultra ?

Je comprends bien les avantages de pouvoir croiser sa préparation. J’ai par contre du mal à évaluer le volume de CAP qu’il est possible de soustraire, en fonction du volume de vélo et/ou natation. En effet, un minimum de km me paraissent rester nécessaire pour habituer son corps et ses articulations aux impacts, descentes, temps de courses, contraintes spécifiques de ce type de trails etc…

Je faisais donc appel à vos expériences et témoignages dans ce sens.
Ymeguira
Kikoureur timide
 
Messages: 5
Inscrit le: 24 Déc 2011, 23:59

Re: Concilier Prépa Trail long / Ultra et Triathlon

Messagepar nfkb » 26 Avr 2014, 23:14

Ymeguira a écrit:Bonjour à tous,

Je sais que plusieurs d’entre vous parviennent à concilier dans l’année à la fois des objectifs de Triathlon et des objectifs de Trails voir d’Ultra. Et je souhaiterai faire appel à vos expériences afin de mieux cibler le volume de travail en CAP nécessaire pour finir ces trails dans de bonne conditions.
Yann


je suis exactement au même point que toi avec deux ans de décalage :) même objectifs (templiers, CCC), mêmes hésitations et mêmes balbutiements en nat' :)

comment ça s'est passé pour toi ?

merci
Image
nfkb
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 363
Inscrit le: 10 Juin 2011, 19:56
Localisation: Lille

Re: Concilier Prépa Trail long / Ultra et Triathlon

Messagepar seb4h » 03 Juil 2014, 13:04

Bonjour,

Je me pose les mêmes questions et je suis un peu dans la même configuration que vous

Je suis plutôt coureur et je fais occasionnellement des Triathlons. Mes objectifs c'est d'être performant en Trail (tout est relatif bien sûr) et de faire des triathlons pour m'amuser mais pas être à l'agonie non plus. Pour moi le plaisir est surtout de pouvoir faire les épreuves sans être tout le temps en train de subir et de souffrir.
Je précise aussi que ce que j'aime surtout c'est courir. C'est là ou je me fait vraiment plaisir, là ou je suis le plus à l'aise et c'est là que j'ai envie d'être el meilleur.

Voici un peu mon expérience.

L'an dernier j'ai fait l'Ice Trail Tarentaise et les Templiers comme gros trail et j'ai fait le Xterra de Xonrupt(Triathlon distance M: 1500 de nat/36 de VTT et 10km de course).

Pour faire cela je me suis entrainé 3 à 4 fois par semaine en privilégiant la course. J'ai fait une natation (environs 1 heure et 1500 à 2000m de natation) toutes les deux semaines et du VTT de temps en temps (7 fois d'octobre à juillet avec à chaque fois 1h30 pour 15à 20km). Pour la course, hormis quelques courses je fais des formats plutôt court, 1h en semaine avec des côtes de la VMA et 1h30 le week en sortie nature (en gros 10-12km pour les séances d'une heure et 15-20km pour 1h30). Au final, jamais plus de 30-40km de course par semaine.

Et ben je peux dire que ce qui m'a manqué pour le triathlon c'est surtout du vélo.... J'ai vaiment pas été bon et c'est là que la dif se fait. Pour la natation (un conseil il faut une combi ça aide c'est enorme surotu pour nous qui coulont) je me suis bien débrouillé et de toute façon c'est pas là que la dif se fait. Pour la course, j'ai un peu galéré sur l'ITT et les Templiers mais je ne pense pas que ce soit lié au volume de course. L'ITT était une semaine après mon Xterra donc pas vraiment récupéré et j'ai eu un problème d'alimentation aux Templiers. Mais j'ai fini ces deux courses qui été mes premières aussi longues avant juste des 20-40km). 14h à l'TT et 12h aux templiers. Pour les autres trails 20-40km je me suis bien débrouillé.

Cette année rebelote, Trail et Triathlon. Pas d'ITT. Mais Xterra et Templiers. J'ai fait plus de séances(4à5 par semaine). Et j'ai nagé plus régulièrement (1*par semaine surtout cet hivers, j'ai pris des cours :)) et fait plus de VTT 1*pas semaine, toujours 15-20km). Pour 3 courses (sur les mêmes formats).
Je fait le Xterra en fin de semaine mais je peux déjà vous dire pour avoir fait un tri format S que je suis beaucoup mieux en natation et en vélo.

Mes conclusions; si on reste sur un objectif plaisir mais performance quand même (par rapport à soit même surtout).

Mon objectif reste réalisable: Performant en Trail avec Tri pour s'amuser.

En faisant au moins trois courses (40km semaine) ça suffit pour faire des courses de ce format là (70km). Tout en faisant une nat et un VTT semaine (ou parfois 4 courses et une nat ou VTT). Le VTT est complementaire pour la Trail et la nat permet de taper dans le moteur qd même. Et je trouve que ça permet de se divertir à l'entrainement. Ça permet aussi et c'est peut être là l'essentiel de se ménager les genoux, tendons, etc. On va être moins bon en trail à court termes mais sur la durée c'est sûrement bénéfique.

Le truc il me semble c'est qu'il faut intégrer la nat et la VTT dans la planif Trail. On peut jouer sur les durées par exemple. Faire sa récup en faisont juste 30' de natation le lundi. Ou pareil en vélo aller rouler une heure tranquille. Pas de chocs et on oxygène tout ça.

Par contre pour le Tri pas de miracle, faut plus de nat et plus de vélo. Mais bon pour être performant en Tri faut aussi beaucoup plus de séances à mon avis.

Voilà j'espère avoir aidé un peu.

séb
seb4h
Kikoureur débutant
 
Messages: 21
Inscrit le: 03 Juin 2013, 10:08

Re: Concilier Prépa Trail long / Ultra et Triathlon

Messagepar cedricmtpl » 03 Juil 2014, 13:15

nfkb a écrit:
Ymeguira a écrit:Bonjour à tous,

Je sais que plusieurs d’entre vous parviennent à concilier dans l’année à la fois des objectifs de Triathlon et des objectifs de Trails voir d’Ultra. Et je souhaiterai faire appel à vos expériences afin de mieux cibler le volume de travail en CAP nécessaire pour finir ces trails dans de bonne conditions.
Yann


je suis exactement au même point que toi avec deux ans de décalage :) même objectifs (templiers, CCC), mêmes hésitations et mêmes balbutiements en nat' :)

comment ça s'est passé pour toi ?

merci

Tu t'adresses à quelqu'un qui ne s'est pas connecté depuis 1 an et demi! :wink:
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Concilier Prépa Trail long / Ultra et Triathlon

Messagepar nfkb » 03 Juil 2014, 14:52

seb4h a écrit:Bonjour,

Je me pose les mêmes questions et je suis un peu dans la même configuration que vous


merci pour cette réponse, je suis pile poil dans le même type d'entrainements, je vous dirai comment ce sont passés les Templiers :)
Image
nfkb
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 363
Inscrit le: 10 Juin 2011, 19:56
Localisation: Lille

Retour vers [Tri] Discussions autour du triathlon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !