Soutien au Trail du Ventoux, by Mont Ventoux

La compétition, les résultats, les performances, le haut niveau et son actualité, records.
Suivi des courses du point de vue de la tête de course pour les courses sans de nombreux kikous.
Analyse des courses, statistiques, pronostiques, cotations, classements.

Modérateur: Modos

Soutien au Trail du Ventoux, by Mont Ventoux

Messagepar poucet » 05 Avr 2024, 19:47

PARTAGE de la LETTRE OUVERTE
à Madame la présidente de l'Utmb Group .
Lettre ouverte… à Madame POLETTI
Présidente, UTMB GROUP
Bonjour,
Nous avons appris par voie de presse et par bruits de couloir la volonté de votre société d’intégrer une course du Vaucluse à votre circuit UTMB. La course, support présumé de votre labélisation a changé de lieu et de format pour satisfaire à vos standards, se retrouvant désormais à 15km de Bedoin, à une période et un format similaire au Trail du Ventoux, elle existait depuis 10 ans dans le massif des Dentelles de Montmirail sur un format d’ultra. A notre charge, nous n’avions pas fait attention à ce changement de format au mois de septembre (CDCHS), et rien ne faisait alors mention de votre labélisation.
Nous avons tenté de prendre contact via votre formulaire en octobre 2023 dans le but d’instaurer un échange sur les rumeurs concernant vos présumées tractations en cours sur le Ventoux (nous avons utilisé ce canal car notre demande portait sur l’intégration de course à l’UTMBWS). Votre conception du dialogue, pourtant si cher à l’organisation UTMB Ironman, consiste en fait à nous mettre devant le fait accompli en nous répondant 5 mois plus tard, au lendemain de la sortie de l'article de la Provence du 08/02 (quotidien régional). Votre directeur exécutif UTMB international nous contacte par mail…. en février, confirmant alors la réalité du projet. Nous avons eu par voie écrite plusieurs échanges avec ce Monsieur, qui s’exprime au nom de votre société, sachez que la condescendance de ses propos et ses fausses allégations n’ont en rien altéré notre ferme intention de défendre notre identité et notre existence. Vos émissaires envoyés en 2021 sur le Vaucluse, avaient évoqué un vague projet de 100 miles à l’automne, comme le dit votre directeur exécutif nous avions alors simplement exprimé notre opinion de rejet sur le système de circuit fermé des évènements WS, il en conclut que nous étions très favorables à votre arrivée… Et puis plus rien depuis 2021… Projet que nous pensions alors, très sincèrement, abandonné…
Non Mme Poletti, quand en septembre 2023 vous entérinez le principe d’une « organisation test » à Chamonix (nous l’avons appris en mars), nous ne sommes pas du tout au courant de vos projets, quoi qu’en dise votre directeur exécutif (qui reconnait, et c’est louable de sa part, nous répondre un peu tardivement en février, quand le temps de l’échange est désormais caduc).
Le Trail du Ventoux existe à Bedoin depuis 22 éditions, nous n’avons jamais changé ni de lieu, ni de date (mars), nous sommes facilement joignables pour qui souhaite nous contacter….
Contrairement aux allégations répétées de votre entreprise, qui prétend instaurer un dialogue transparent et constructif avec les organisations locales présentes sur le territoire qu’elle convoite, elle n’a jamais pris contact avec nous, ni avec les 5 autres organisations présentes sur ce petit massif, avant que nous prenions nous même l’initiative de la demande et que vous nous proposiez alors une rencontre… en mars.
L’évolution de cette activité, devenue un produit marchand dans une économie mondialisée ne nous a pas échappé, la situation d’hégémonie et de monopole induite par la structuration du circuit UTMB WS non plus, cela implique-t-il nécessairement le mépris des acteurs présents depuis longtemps sur les territoires qui ont eux aussi contribué à la dynamique de croissance de l’activité ?
L’UTMB n’a pas besoin de cela pour rayonner et porter haut l’image du trail, fort de sa position de leader incontesté…
Nous sommes dans le temps de l’échange avec nombre d’organisations qui ont eu à subir les pratiques commerciales d’UTMBWS et les institutions politiques locales que nous interpellons sur la pertinence de distribution des subsides publiques au profit d’une seule manifestation au détriment de la pluralité … Nous espérons même initier localement une réflexion sur la mutualisation des aides publiques pour permettre aux organisations ne pas devoir faire face, seules aux nouveaux défis environnementaux etc…
Il ressort de ces premiers échanges que de l’île Maurice à l’Alsace, au Canada, au Mercantour… le process est bien rodé, quasi identique partout, faisant fi de l’existant, supporté par des pratiques de démarchages d’une autre dimension…
Nous sommes dans une économie libérale, rien d’amoral après tout… Certes, mais nous nous exprimons à titre citoyen et pas en donneur de leçon, sur une réalité, une mutation nouvelle, induite par l’instauration du circuit UTMBWS, bien sûr, les coureurs, consommateurs des produits proposés choisissent librement leurs formats…
L’UTMB n’est pas, en Vaucluse créateur d’épreuve, après tout…. Certes, mais c’est bien votre système que nous interpellons, et vous les décideurs et instigateurs… Et non, notre modèle de manifestation ne peut résister (à fortiori dans la même fourchette de temps) à sa copie by UTMB …
L’UTMB par sa notoriété mondiale et son retentissement médiatique tire toute l’activité et vous en profitez après tout… Certes, mais une certaine forme de pluralité persiste encore, libre de ses formats, de ses prix, de ses choix, des organisations qui ne demandent rien d’autre que de rester maitres de leur destin, ne pas être contraints de GROSSIR ou DISPARAITRE et c’est une des dérives de la diffusion de votre modèle sur les territoires… Car , excusez nous, de douter de la « formidable opportunité que constitue l’arrivée d’un grand évènement trail-running pour les courses locales », dont vous faites état, selon vos données (étudiées sur 10 ans)… De ne pas être pétris de reconnaissance envers votre arrivée et de prendre en compte des données plus larges que le simple nombre d’inscrits et des retours d’expériences sur d’autres territoires….
Alors non, on ne pleurniche pas, pas de prêchi-prêcha moralisateur, du « c’était mieux avant », nous ne sommes en rien exemplaires non plus, simplement, comme nous n’avons pas d’actionnaires dont nous devons défendre les intérêts, nous avons notre liberté de ton pour exprimer en toute indépendance et en notre seul nom nos opinions de pratiquants et d’organisateurs…
Notre propos n’est en rien belliqueux ou diffamatoire, il dénote fortement (nous en avons bien conscience) dans la logorrhée consensuelle mais il nous tient à cœur d’exprimer notre position de personne et d’acteur de l’activité, ne vous en déplaise…
Sans amertume et en connaisseurs, nous saluons avec respect la formidable course qu’est aujourd’hui l’Ultra Tour du Mont Blanc, pour autant, nous exprimerons autant que nécessaire notre position sur le cynisme des pratiques de l’UTMBWS…
Salutations sportives,
Pour Ventoux Organisation.
Christine GROUILLER
Poucet
Papy Tout Terrain
Avatar de l’utilisateur
poucet
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1440
Inscrit le: 22 Mars 2009, 23:34

Re: Soutien au Trail du Ventoux, by Mont Ventoux

Messagepar poucet » 05 Avr 2024, 19:48

Nous avons connu la même chose chez nous quand le Trail Alsace Grand Est by UTMB est venu s'incruster dans le calendrier, avec les mêmes tristes méthodes …
Les collectivités (Région Grand Est, la Collectivité Européenne, villes ..) ont fait le choix de cracher au bassinet de ce gros barnum qui vend les dossards a 300 boules pour un WE matuvu plutôt que de soutenir les associations locales qui de janvier à décembre, du nord au sud et d'est en ouest, nous proposent des courses authentiques, conviviales et accessibles dans tout le massif …
Plus que le trailer c'est bien le citoyen qui est perplexe. Je sais que c'est mal de dire que c'était mieux avant, mais le vieux trailer que je suis n'aime pas bien l'évolution actuelle.
Tout mon soutien aux organisateurs du Trail du Ventoux, by Mont Ventoux !!!
Poucet
Papy Tout Terrain
Avatar de l’utilisateur
poucet
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1440
Inscrit le: 22 Mars 2009, 23:34

Re: Soutien au Trail du Ventoux, by Mont Ventoux

Messagepar mimisoso » 06 Avr 2024, 17:49

Bonjour,
Sauf qu’ici il me semble que c’est très différent de ce qui s’est passé en Alsace ou à Nice. Puisque c’est une épreuve existante, qui existe depuis 10 ans, qui visiblement devrait être reprise. Elle a toujours eu lieu fin avril, soit près de deux mois après le trail du Ventoux. Et à toujours eu le même type de parcours.
C’est exactement ce qui s’est passé avec le Trail du Saint-Jacques. Une épreuve qui existait depuis 10 ans en juin, n’a pas modifié sa date dans le calendrier et bénéficiait déjà des aides publiques.
Alors évidemment, les collectivités, qui recherchent d’abord de l’image et des retombées économiques, vont investir davantage dans une épreuve qui va au bout de 2 ans, accueillir 6000 personnes et générer des millions pour l’économie locale.
Désolé Poucet. Mais aucune triste méthode là-dedans. C’est plutôt les réactions du trail du ventoux que je trouve un peu tristes. (Le by Ventoux est drôle ou pathétique, je suis partagé)
Le Ventoux n’appartient pas à M. Jaulin.
mimisoso
Kikoureur ki kour
 
Messages: 628
Inscrit le: 19 Jan 2009, 16:48

Re: Soutien au Trail du Ventoux, by Mont Ventoux

Messagepar poucet » 13 Avr 2024, 22:22

Cher mimisoso,

Merci d'être passé par là, je finissais par penser que ce sujet n’intéressait personne.
Je ne suis pas surpris de ta position, j'avais lu dans un magazine il y a pas si longtemps une interview ou du disais déjà tout le bien que le "by UTMB" avait apporté à une épreuve qui t'es chère.

mimisoso a écrit: Alors évidemment, les collectivités, qui recherchent d’abord de l’image et des retombées économiques, vont investir davantage dans une épreuve qui va au bout de 2 ans, accueillir 6000 personnes et générer des millions pour l’économie locale.
Désolé Poucet. Mais aucune triste méthode là-dedans. C’est plutôt les réactions du trail du ventoux que je trouve un peu tristes. (Le by Ventoux est drôle ou pathétique, je suis partagé)
Le Ventoux n’appartient pas à M. Jaulin.


Si tu évoques là le Trail Alsace Grand Est by UTMB, en faisant fi de la zizanie créée dans le calendrier et surtout du climat délétère qui en a découlé, effectivement oui c'est en quelques sorte une réussite en terme de participation.
Quant aux millions générés pour l'économie locale, sur un WE, je ne sais pas sur quelles données tu t'appuies ? Il me semble que les collectivités ont demandés à y voir plus clair, pour savoir ou allait l'argent …. Pour ce qui concerne l'image, même dans les DNA on parle de l'UTMB Alsace. C'est triste de lire une telle absurdité dans le canard local.

Si tu as la curiosité de consulter le calendrier local, tu pourras constater que des trails sont organisés dans le massif pratiquement tous les WE. A mon modeste avis ça fait bien plus pour l'économie locale !!!

Ne sois pas désolé mimisoso, ce forum est bien là pour exprimer des avis qui peuvent être divergeant. Je vois vraiment pas ce qu'il y a de pathétique dans la réaction de Serge Jaulin et de son équipe. Encore une fois ça rappelle ce que nous avons vécu ici. Sauf que le Trail du Ventoux à décider de se faire entendre et c'est tant mieux.
Poucet
Papy Tout Terrain
Avatar de l’utilisateur
poucet
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1440
Inscrit le: 22 Mars 2009, 23:34

Re: Soutien au Trail du Ventoux, by Mont Ventoux

Messagepar CAPCAP » 14 Avr 2024, 08:00

poucet a écrit:... je finissais par penser que ce sujet n’intéressait personne...

Si, si, mais je ne savais pas quoi ajouter, à Paris, on est loin... :roll:
Le Ventoux est un très bon souvenir de trail :D et j'aurais eu le biais de les soutenir, sans connaitre un autre point de vue local... :roll:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3573
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Retour vers [Compét] Actualité, résultats, performances, pronos, stats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !